Nouvelles

L'incubateur LABoite prend son envol au Cégep de l'Outaouais

Article publié par le Journal Le Droit - Justine Mercier- Le Droit

Le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Frédéric Poulin,

13 avril 2019 - L’incubateur pour entreprises du centre de recherche et d’innovation du Cégep de l’Outaouais, Baptisé LABoite, est maintenant prêt à commencer ses activités.

De nombreux dignitaires étaient réunis au campus Gabrielle-Roy, vendredi avant-midi, pour inaugurer l’incubateur situé tout près de l’auditorium, qui a profité d’investissements totalisant près de 1,3 million$ de la part des gouvernements fédéral et provincial.

Le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Frédéric Poulin, a expliqué que le nom de cet incubateur – qui se prononce «la boîte» – a été choisi parce qu’il évoque le laboratoire de même que le bâtiment, l’Outaouais, l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat.

M. Poulin a souligné que LABoite pourra être utile à toute la population, par exemple grâce aux étudiants de divers programmes qui proposeront «une offre de services, qui est d’abord peu coûteuse et qui est de qualité».

La Fabrique mobile de l’Outaouais sera aussi mise à contribution au sein de LABoite pour réaliser des prototypes, entre autres avec des imprimantes en trois dimensions.

La cybersécurité sera également au coeur des activités de l’incubateur, de sorte que les entreprises qui éprouvent des problèmes dans ce domaine pourront se tourner vers LABoite dans l’espoir d’y trouver une solution.

Une collaboration est aussi prévue avec l’incubateur technologique gatinois Cilex, de même qu’avec l’incubateur  en  économie sociale  de l’Outaouais.

«Pour le moment, pour permettre à LABoite de prendre son envol, on accepte tous les projets», a fait savoir M. Poulin, en précisant que des critères de sélection pourront éventuellement être établis.

Lire la suite