Nouvelles

Le directeur général du Cégep de L'Abitibi-Témiscamingue invite élèves et membres du personnel à sa dictée annuelle

Nouvelle publiée par Ici.Radio-Canada



Sylvain Blais, directeur du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue Photo: Radio-Canada / Joël Côté

Marc-Olivier Thibault

3 avril 2019 - C'est aujourd'hui que les étudiants et membres du personnel du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue que se tiendra à la 6e dictée du directeur général, Sylvain Blais.

Ce dernier fera la lecture du texte en personne à Rouyn-Noranda sur le coup de 15 h 30. Les étudiants des campus de Val-d'Or et d'Amos pourront y participer par vidéoconférence.

Au micro de David Chabot, Sylvain Blais a donné quelques informations préliminaires sur l'épreuve auquel vont se frotter les participants. "La dictée cette année, je l'ai vu hier, est d'un nouveau style, dit-il. C'est environ 200 mots. Il y a surtout de la ponctuation, c'est un défi pour tout le monde et des mots qui sortent de l'habitude (rires)."

L'année dernière, une soixantaine de personnes ont pris part à l'événement.
De bons résultats

Selon le directeur général du Cégep, les étudiants de son institution se démarquent pour la qualité du français au sein du réseau collégial québécois.

"Somme tout en Abitibi-Témiscamingue, à la fin de leur parcours collégial, nos étudiants performent mieux que les autres du réseau. À l'épreuve uniforme de langue, on est près de 10 points de réussite plus haut que l'ensemble du réseau collégial", se réjouit Sylvain Blais.

Le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est conscient que le français demeure une difficulté au niveau collégial. Le Cégep a mis en place des mesures d'appui pour aider les élèves à améliorer leur français.