Nouvelles

FEC-CSQ - En marche vers la négociation 2020!


3 avril 2019- À moins d'un an de l'échéance de leur convention collective, les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) se mettent en marche vers la prochaine ronde de négociation. Au terme d'une première tournée des assemblées générales, les représentantes et les représentants des syndicats affiliés réunis en instance à Québec le 29 mars dernier ont pu réaffirmer collectivement la volonté des membres de poursuivre les actions de valorisation de la profession enseignante au collégial. « Même si la journée d'aujourd'hui, avec l'obtention du rangement 23, marque un tournant pour la reconnaissance de notre appartenance à l'enseignement supérieur, beaucoup de travail reste à accomplir et de nombreux gains à obtenir », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ.

De la nouvelle structure salariale au cahier de demandes 2020

Rappelons que les enseignantes et les enseignants de cégep bénéficieront, à partir du 2 avril, de correctifs salariaux importants (accéder au calculateur de salaire). Cette augmentation a été obtenue à la suite de travaux techniques interrondes liés à l'évaluation des emplois, menés avec le gouvernement, travaux qui se sont conclus au terme de la dernière négociation. L'obtention de ce nouveau rangement - une reconnaissance de notre expertise disciplinaire et de notre autonomie professionnelle - n'a malheureusement pas permis d'obtenir la pleine bonification salariale liée au rangement 23. Cette dernière n'est en effet accessible qu'une fois parvenu aux derniers échelons salariaux, ce qui prive de bénéfices immédiats les plus jeunes et les plus précaires. Lors de la prochaine ronde de négociation, la mobilisation devra être au rendez-vous pour réclamer la même majoration salariale pour toutes et tous.

« La première tournée de consultation nous a donné l'occasion d'identifier d'autres lacunes ainsi que les principales préoccupations des membres, ce qui permettra de bâtir un cahier de demandes en phase avec les défis de la profession. Tel sera l'objectif de notre deuxième tournée de consultation ce printemps. Au cœur de notre démarche collective visant l'amélioration de nos conditions de travail se trouvent un engagement pour la réussite de nos élèves et la pérennité du réseau collégial public sur l'ensemble du territoire », de conclure la présidente de la FEC-CSQ.