Nouvelles

Institut maritime du Québec - Une première formation francophone en Amérique sur la navigation dans les glaces au Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU)

27 mars 2019 - En collaboration avec le Marine Institute de Terre-Neuve et l'École Nationale Supérieure Maritime à Marseille, la première formation de base sur la navigation dans les glaces offerte en français en Amérique a été donnée par la Formation continue de l'Institut maritime du Québec à son centre de formation de Lévis, le Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU). Cette formation, offerte du 25 février au 1er mars 2019, a réuni ses 8 premiers candidats qui ont reçu leur certification en lien avec le Code polaire.

En effet, le Recueil international de règles applicables aux navires exploités dans les eaux polaires (Code polaire) est entré en vigueur à l'échelle internationale en janvier 2017. La réglementation stipule que les capitaines et les officiers chargés du quart à la passerelle doivent suivre un programme de formation conformément aux dispositions de la convention STCW.

En tant que signataire de SOLAS, convention internationale sur la Sauvegarde de la vie humaine en mer, et suite à l'entrée en vigueur du Règlement sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution dans l'Arctique, le Canada est lié par les modifications techniques associées à la sécurité du Code polaire et les officiers de navigation canadiens sont tenus de suivre une formation. Celle qui est offerte à Lévis est le résultat de partenariats importants qui ont amené l'équipe du CFMU à participer au développement de la norme de formation (TP) de Transports Canada et à celui de la formation en français.

La formation comporte des volets théoriques et des volets pratiques offerts en simulateur. Ceux-ci permettent aux étudiants de vivre une immersion pratique complète et leur font entrevoir les défis de la navigation et de la prise de décisions dans un environnement de navigation polaire.

Le Capitaine Michel Bourdeau a été accrédité par Transports Canada en tant qu'instructeur pour la navigation dans les glaces. Les premiers élèves provenaient des compagnies NÉAS et Transports Desgagnés.

 



Les partenaires du Portail