Nouvelles

Franc succès pour le premier concours de cas organisé par le Cégep à Terrebonne

(de gauche à droite) : Karel Lapointe, Ariane Motard et Marie-France Blais du Cégep à Terrebonne.

Terrebonne, mercredi 20 mars 2019 –Le Cégep à Terrebonne organisait, le samedi 16 mars dernier, son tout premier concours de cas. Destiné aux étudiants du collégial ayant une passion pour l’entrepreneuriat, le Défi entrepreneurial InnoHub 2019 a permis à sept équipes de s’illustrer.

Au total, une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement (participants, accompagnateurs, bénévoles, enseignants et juges) et les équipes du Cégep à Terrebonne et du Collège Ahuntsic ont brillé alors qu’elles se sont emparées des quatre premières places. En effet, le Collège Ahuntsic a terminé en 1re et 4e place alors que les deux équipes du Cégep à Terrebonne ont terminé 2e et 3e. L’équipe formée de Marie-France Blais, Ariane Motard et Karel Lapointe a terminé en 2e place tandis que celle composée de Mélissa Noël, Stéphane Rioux-Poirier et Marie-Pier Simard a terminé en 3e place.

En plus de participer à une étude de cas concernant une entreprise locale, les participants ont pu assister à des conférences stimulantes sur l’esprit de l’entrepreneuriat. Les participants devaient mettre en valeur leur capacité analytique, leur côté rationnel et leur sens critique des affaires pour résoudre la problématique d’une entreprise existante et proposer des solutions optimales et dynamiques au jury composé d’experts et de gestionnaires chevronnés.

Le projet, lancé par Yanick Brouillette, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion, a été rendu possible grâce au soutien de divers commanditaires : la Fondation du Cégep à Terrebonne, l’association étudiante du cégep, InnoHub La Centrale et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Soulignons aussi le travail exceptionnel des nombreux bénévoles et enseignants, qui a grandement contribué au succès de cette première édition.

« Je suis très heureux du succès qu’a connu notre événement. Les participants et les accompagnateurs-enseignants des autres cégeps ont mentionné que l'ambiance était extraordinaire, la rigueur de l'organisation et des bénévoles était exemplaire, l'expertise et la générosité des juges venaient également bonifier l'expérience pour tous les participants. Nous pouvons dire mission accomplie et nous avons déjà hâte à la prochaine édition », souligne Yanick Brouillette, responsable du projet.

« Je suis très fier que le Cégep à Terrebonne puisse offrir une activité entrepreneuriale aussi intéressante et stimulante en ses murs. Le Cégep à Terrebonne peut compter sur une équipe d’enseignants passionnés et dynamiques et l’organisation d’activités parascolaires de ce genre démontre bien la vitalité de notre milieu », souligne Éric Francoeur, directeur adjoint Service des programmes et du développement pédagogique.

                                                      – 30 –

Source :
Véronik Gravel
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
450 470-0911, poste 7220
veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca

Information :
Yanick Brouillette
Enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
450 470-0933, poste 5344
yanick.brouillette@cegep-lanaudiere.qc.ca