Nouvelles

DES ÉTUDIANTS DU CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES DE SAINTE-MARIE S’ILLUSTENT PAR LEURS DÉMARCHES SCIENTIFIQUES.

DES ÉTUDIANTS DU CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES DE SAINTE-MARIE S’ILLUSTRENT PAR LEURS DÉMARCHES SCIENTIFIQUES

Sainte-Marie, le 14 mars 2019 – Le 12 mars dernier, l’équipe Euréka du Cégep Beauce Appalaches, composée d’Isabelle Gilbert, Sarah Gagnon, Haniel Vazquez et Amélie Veilleux-Bonneville a terminé au 3e rang de la Coupe de Science de l’Université Laval en plus de repartir avec le Prix du jury.

L’équipe, regroupant des étudiants de première année du programme de Sciences de la nature du Centre d’études collégiales de Sainte-Marie, a mis la main sur un prix en argent de 100 $. L’activité regroupait des équipes de 13 cégeps qui devaient réaliser trois défis scientifiques afin d’aider des explorateurs sur une planète lointaine. Avec des matériaux de base, les étudiants ont dû construire un parachute servant à soulever des masses, créer un système de protection pour une serre afin de contrer une pluie de météorites et concevoir une construction logique ressemblant à un labyrinthe.

« Les étudiants ont travaillé avec intelligence, grand esprit d'équipe et ils ont répondu aux questions des membres du jury d'une manière extraordinaire » souligne l’accompagnateur Abdelhamid Amghar, enseignant en physique au Cégep Beauce-Appalaches. L’équipe Euréka s’est particulièrement démarquée en démontrant une éthique de travail rigoureuse alors que les étudiants ont pris le temps de se concerter et d’élaborer une démarche scientifique pour compléter les défis.

La Coupe de Science est une compétition amicale organisée par des étudiants de l’Université Laval qui vise à faire découvrir les sciences dans un environnement ludique. Les participants doivent relever certains défis alors qu’ils font face à une situation critique pour l’humanité. Pour cette 12e édition, les participants devaient démontrer une ingéniosité exceptionnelle et trouver des solutions inattenduesafin d’aider des explorateurs partis coloniser une autre planète qui faisaient face à plusieurs dangers mortels.

Le groupe Canam appuie la participation d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches à différents concours scientifiques.

                                                              -30-

Source : Valérie Chérétaki
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  vcheretaki@cegepba.qc.ca