Nouvelles

Projet Les marches de nos auteurs - Valoriser la langue française au Cégep de Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 12 mars 2019 – Le Cégep de Baie-Comeau a procédé aujourd’hui au dévoilement du projet Les marches de nos auteurs, une initiative qui vise à valoriser le français au sein de l’établissement, tout en mettant en valeur des auteurs nord-côtiers ou des titres portant sur la Côte-Nord.

L’escalier central du cégep qui est emprunté, plusieurs fois par jour, par toute la communauté collégiale, devient ainsi le lieu d’une exposition de titres d’œuvres littéraires de huit auteurs. « Dorénavant, étudiantes et étudiants graviront les marches en remarquant des titres et des noms d’auteurs de chez nous. Ce projet permet de rendre hommage à ces gens qui, par leur plume, leur imaginaire et leur talent, transmettent aux lecteurs leur amour de la langue française et innue, certes, mais aussi leur attachement profond pour la Côte-Nord », a exprimé madame Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration du français et instigatrice du projet.

Les auteurs et romans qui ont inspiré le projet sont :

Joséphine Bacon, poète innue, originaire de la communauté innue de Pessamit, avec son roman Uiesh (Mémoire d’encrier);
Pauline L. Boileau, auteure, comédienne, animatrice, journaliste et professeure, petite-fille de Napoléon-Alexandre Comeau, celui qui donna son nom à la Ville de Baie-Comeau, et son œuvre La Côte-Nord contre vents et marées (Hamac classique);
Monique Durand, écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globe- trotter. Elle a fait notamment paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière à Sept- Îles. Le livre exposé est Saint-Laurent mon amour (Mémoire d’encrier);
Naomi Fontaine, auteure innue, originaire de la communauté de Uashat, près de Sept-Iles, et son livre Manikanetish (Mémoire d’encrier);
Natasha Kanapé Fontaine, écrivaine, poète et actrice de la communauté innue de Pessamit, avec Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier, 2012, 2014, 2016 et 2018);
Érika Soucy, écrivaine et comédienne, née à Portneuf-sur-mer, et son livre Les murailles (VLB Éditeur);
Denis Thériault, auteur, né à Sept-Îles, et son roman L’iguane (Bibliothèque québécoise, 2001);
Gilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons, auteur-compositeur- interprète, né à Natashquan, et son œuvre Le chemin montant (Boréal).

Des autorisations ont dû être demandées aux différentes maisons d’édition afin d’assurer la concrétisation de ce projet d’art visuel qui se place au service de la langue française.

Le dévoilement du projet Les marches de nos auteurs coïncide avec l’édition 2019 de la Francofête qui bat présentement son plein au cégep jusqu’au 15 mars. Différentes activités sont proposées afin de mettre le français à l'honneur : jeu-questionnaire, création de leitmotivs, prestation de SLAM, rencontre avec le journaliste sportif, Michaël Lalancette, et dévoilement des gagnants du tout nouveau concours littéraire qui a vu le jour au cégep cette année.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 13 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

                                                           - 30 -

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca