Nouvelles

La CSN rend hommage aux travailleurs des services publics

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Guillaume Granger, Sébastien Janvier, Patricia Rivest, Thérèse Martin, Rémi Lépine et Caroline Caron ont rendu hommage aux travailleurs des services publics.

SYNDICAT. Œuvrant souvent dans l’ombre, les employés des services publics recevront, à la Saint-Valentin, une marque d’affection venant de la CSN avec la campagne « Vous êtes les services publics. Merci! ».

Entourée de différents syndicats, la vice-présidente à la condition féminine de la CSN, Patricia Rivest, a indiqué qu’avec les nombreuses coupes budgétaires des dernières années, les travailleurs sont surchargés. « On remarque une hausse du taux d’absentéisme et pour la première fois, même si on sait qu’elles existent depuis longtemps, on ressent les coupures dans le réseau des services publics. »

Journée internationale de l’amour, la Saint-Valentin était l’occasion rêvée de prendre une pause et de souligner leur apport. « C’est une petite tape dans le dos. Parfois, il faut s’arrêter, les remercier et leur rappeler qu’ils sont importants parce que grâce à eux, les services sociaux sont encore présents », a-t-elle soutenu.

Des impacts directs sur la population

D'ailleurs, la campagne a été bien accueillie par les divers intervenants, à commencer par le président du syndicat du personnel de soutien du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Sébastien Janvier. 

« Il s’agit d’une belle initiative. L’éducation n’a pas été épargnée par les coupes budgétaires, mais les services aux étudiants sont tout de même rendus. Le personnel, malgré les heures supplémentaires, garde toujours le sourire », a-t-il fait savoir.

Même son de cloche auprès du président du syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Guillaume Granger. Au moyen de statistiques, il a soulevé que depuis 2011, les coupes budgétaires s’élèvent à 150 M$ et que 44 % des 17 000 enseignants ont un statut précaire. 

« Malgré la détresse psychologique, les professeurs se sentent utiles; leur emploi est une vocation et pour cela, nous les remercions », a-t-il lancé.

À l’image de l’éducation, le domaine de la santé a également été touché par les compressions des gouvernements au fil des années. La présidente du syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Lanaudière, Thérèse Martin, a mentionné que le manque d’effectifs dans les services de santé amène les employés à faire des heures supplémentaires obligatoires (TSO), fragilisant le réseau.

« Le lancement de cette campagne est une belle occasion de se remercier entre nous, de mettre un peu de soleil dans leur quotidien. Ce sont des gens de cœur, souriants, mais qui vivent également des détresses », a-t-elle spécifié.

La campagne s’étend à l’échelle provinciale. En raison de la quantité d’établissements, elle se prolongera au cours des prochains jours.