Nouvelles

Cégep de Sept-ÎLes - UN PROGRAMME DE FORMATION POUR RÉPONDRE À LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE EN SOINS INFIRMIERS

De gauche à droite : Farhad Zohrabi, Sanata Traore, Alexis Kountchou Koto, Tchéhoua Marie-Noëlle Yéo , Najeh Ghabi

Sept-Îles, le 8 février 2019 – Depuis le 21 janvier dernier, cinq infirmières et infirmiers provenant de différents pays sont à parfaire leur formation professionnelle au Cégep de Sept-Îles afin de répondre aux besoins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de régionalisation pour les personnes immigrantes du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui vise à contrer la pénurie de main-d’œuvre en soins infirmiers.

Ces personnes provenant du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie et de l’Iran vont suivre un programme de formation accéléré afin d’intégrer la profession infirmière telle qu’elle est pratiquée au Québec. Dans le but de leur permettre d’œuvrer au CISSS de la Côte-Nord comme préposés aux bénéficiaires durant leurs études, le Collège a aménagé un calendrier de formation qui respecte à la fois les attentes du CISSS, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et du programme de Soins infirmiers.
Avec cette formation, le Cégep de Sept-Îles espère faire d’une pierre deux coups en facilitant l’intégration sociale et professionnelle de ces nouveaux arrivants, qui désirent exercer la profession pour laquelle ils ont été formés dans leur pays d’origine, tout en répondant à un important besoin de main-d’œuvre dans notre milieu.

                                                                − 30 −


Pour information :  Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca