Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin sur trois continents!


 Neuf étudiantes et quatre enseignants prennent part à des projets pédagogiques au Sénégal, en France et au Vietnam.

21 janvier 2019 - Plusieurs membres de la communauté enseignante et étudiante du Cégep Marie-Victorin ont débuté la nouvelle année en Afrique, en Europe et en Asie. En effet, neuf étudiantes et quatre enseignants prennent part à des projets pédagogiques au Sénégal, en France et au Vietnam.

Destination Dakar pour nos techniques humaines
Quatre étudiantes finissantes en Travail social, Camille Brunet, Éloïse Franco, Miberlie Sylvain et Claire Jean, sont parties le 9 janvier dernier, pour une durée de 12 semaines, réaliser leur stage d’intervention II à Dakar, dans trois organismes locaux différents. Deux enseignantes du programme, Geneviève Gauthier et Lyne Bisson, iront encadrer et superviser ces étudiantes à tour de rôle pendant leur séjour.

L’enseignant et coordonnateur du Département de travail social, Sylvain Montmarquette, est également au Sénégal du 12 au 26 janvier 2019, à la demande du Centre hospitalier Albert Royer pour offrir la formation : « Renforcement des capacités des formateurs dans le domaine de l’éducation thérapeutique auprès des personnes ayant une maladie chronique et leurs proches ». Les objectifs de cette formation sont de former les personnes travaillant auprès des différents acteurs qui entourent les gens atteints de maladies chroniques et offrir des outils aux intervenants pour les aider à améliorer leurs interventions auprès de cette clientèle.

En Éducation spécialisée, ce sont trois étudiantes finissantes, Abigaïl Tremblay, Isabelle Ménard et Karine Simard, qui se sont envolées pour Dakar. Elles réaliseront leur stage d’intervention II, dans deux organismes locaux différents, pendant 10 semaines.
Les sept étudiantes sont accueillies par notre partenaire SYTO et dormiront en famille d’accueil, dans le quartier Ouakam de Dakar.

Envol pour Grenoble en Design de mode
Deux étudiantes en 2e année de Design de mode, Léa Hunter-Lapointe et Dalyan Raymond-Boisvert, réalisent actuellement un stage non-crédité au Lycée André Argouges de Grenoble, en France. Du 7 au 23 janvier, les étudiantes ont la chance de participer aux cours du BTS – Métiers de la Mode Vêtements, en suivant un emploi du temps adapté à leur court séjour et de participer aux activités liées au projet Fabrique Opéra.

Exploration de milieux de stage à Hô-Chi-Minh-Ville
Nadine Meunier, enseignante au module de Production de la mode, a pu rejoindre l’usine de fabrication de vêtements Logistik Unicorp, située à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, au début du mois de janvier. Elle s’y rendait afin d’évaluer la possibilité que l’usine devienne un futur milieu de stage pour les étudiants en Production de la mode. L’enseignante a également visité l’Industrial University of Ho Chi Minh City (UH) et sa Faculté des technologies du vêtement.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur public qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage stimulant et humain. Le Cégep propose un environnement urbain et moderne entouré d’espaces verts, où l’on favorise la réussite et l’épanouissement des étudiants, soutenu par un personnel qui s’investit pleinement dans la réussite éducative des 4 000 étudiants qui fréquentent l’un des 22 programmes offerts à l’enseignement régulier.

Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice
Service des communications
514 325-0150, poste 2305