Nouvelles

Le Cégep Édouard-Montpetit accueille les meilleurs cégépiens en cybersécurité 

Publié par La Relève, le 17 janvier.


(Source : cégep Édouard-Montpetit)

18 janvier 2019 -Le Cégep Édouard-Montpetit est l’hôte de la deuxième édition d’une semaine de formation en cybersécurité, réunissant 20 des meilleurs étudiants de ce domaine, issus de plusieurs cégeps.

La tenue de cette semaine de formation se concrétise grâce à la contribution de deux professeurs de Techniques de l’informatique du Cégep : Said Cherkaoui et Hector Bustillo, ainsi qu’à la collaboration de Desjardins, Gosecure, ESET, Deloitte, Flare Systems inc. et OKIOK Data ltée. Ayant lieu du 14 janvier au 18 janvier 2019, elle a pour objectif de promouvoir et de stimuler l’intérêt des étudiants envers ce domaine, surtout que de plus en plus d’emplois y sont disponibles. Une première édition s’est tenue l’an dernier au Collège de Maisonneuve, à Montréal.

Quinze étudiants issus de divers cégeps dans la province et cinq étudiants d’Édouard-Montpetit ont été sélectionnés parmi les meilleurs de chaque cégep participant. Cette formation leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la cybersécurité. Des experts du milieu offriront gratuitement diverses séances de formation ayant un volet pratique.

Il y aurait en effet urgence de développer des ressources humaines en cybersécurité, selon un rapport publié par Deloitte, en 2018, en collaboration avec la Toronto Financial Services Alliance (TFSA). La demande pour des cybertalents augmenterait de 7 % par année au Canada. Les statistiques démontreraient que les organisations canadiennes devront pourvoir environ 8 000 postes de professionnels de la cybersécurité d’ici et 2021.

C’est la deuxième fois qu’un évènement sur le thème de la cybersécurité se tient entre les murs d’Édouard-Montpetit. En octobre 2017, la Direction des systèmes et technologies de l’information du Cégep avait organisé la Semaine de la sécurité de l’information, qui avait pour thème « Nos renseignements personnels, ça vaut de l’or ! ». Celle-ci avait pour but de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de mieux protéger ses renseignements personnels par l’adoption de comportements plus sécuritaires.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail