Nouvelles

La mer numérique, projet rassembleur pour l’Est-du-Québec

Article publié par Ici.Radio-Canada

Isabelle Cayer, directrice du CDRIN, fait des ajouts à son plan de mer numérique. Photo: Radio-Canada / Brigitte Dubé

Brigitte Dubé

Idéalement, 2019 devrait être l'an 1 pour La mer numérique, l'ambitieux projet mené par le Centre de recherche en imagerie numérique (CDRIN) du Cégep de Matane. Le but est de montrer le fleuve Saint-Laurent comme on ne l'a jamais vu, sous toutes ses facettes.
La mer numérique a émergé de la tête de la directrice du CDRIN, Isabelle Cayer. Ça fait 40 ans que je regarde la mer, explique-t-elle. C’est la prof de sciences en moi qui veut le faire, cet outil-là, pour comprendre l’environnement, les phénomènes naturels, tout ce qui est relié au fleuve. On peut expliquer, mais on ne peut jamais vraiment voir.
Avec La mer numérique, on pourra visiter la mer, la vivre, la sentir, s’immerger dedans avec la réalité virtuelle, même interagir avec elle.
Isabelle Cayer, directrice du CDRIN

voir la photo sur Ici.Radio-Canada

La mer numérique vise à comprendre ce qui se passe dans le fleuve et sur ses berges. Photo : Radio-Canada / Brigitte Dubé

Pour expliquer à quoi pourra ressembler son projet, Isabelle Cayer utilise l’exemple d’un jeu vidéo où se grefferont différents tableaux qu’elle appelle des cubes. Un cube traite d’un sujet. Il serait expliqué avec des bases scientifiques et illustré de la façon la plus réaliste possible.

Son intention est d’aborder les différents enjeux liés au fleuve : la mer qui nourrit, qui divertit, qui transporte et qu’on étudie, mais la mer qui fait peur aussi, avec le réchauffement climatique.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail