Nouvelles

Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep de Sainte-Foy lancent le premier programme technique spécialisé en intelligence artificielle


Montréal, 6 décembre 2018 – Le Collège de Bois-de-Boulogne et le Cégep de Sainte-Foy annoncent fièrement le lancement d’un tout premier programme d’études collégiales spécialisé en intelligence artificielle (IA). Ce programme conduisant à l’attestation d’études collégiales (AEC) et intitulé Spécialisation technique en IA (LEA.D1), vise à répondre à une demande exponentielle du marché du travail.

« Parmi les défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, il en est un qui revêt une importance capitale et qui nous interpelle particulièrement : l’adaptation continue de la formation collégiale et de la recherche appliquée face au développement de l’intelligence artificielle. Cette technologie connaît une progression fulgurante au Québec, particulièrement à Montréal et dans la Capitale-Nationale », mentionne Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.

Ainsi, dans la dernière année, un groupe d’experts issus du milieu de l’enseignement supérieur, collégial et universitaire, ainsi que du secteur privé, ont œuvré avec rigueur et détermination à la définition de compétences techniques pertinentes et essentielles à l’exercice de professions en émergence.

« Notre contribution à la formation d’une main-d’œuvre spécialisée dans les domaines de pointe, telles que les mégadonnées, l’intelligence d’affaires, et maintenant, de façon encore plus poussée, en intelligence artificielle, favorisera l’essor des entreprises de la grande région de Montréal et de la région de Québec » souligne Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.

Le programme d’études, d’une durée de 900 heures, permettra aux étudiants inscrits de développer des compétences permettant la préparation et le traitement des données, la mise en œuvre de méthodes d’IA et la préparation des solutions d’IA pour la mise en production.

« Ce développement revêt une importance majeure pour nos cégeps respectifs. Le programme permettra à nos établissements de demeurer à l’avant-garde afin de répondre avec agilité et souplesse aux besoins du marché du travail », souligne Nicole Richard, directrice de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy.

Déployé en concertation dans les deux pôles régionaux de Montréal et Québec, le programme accueillera une première cohorte à la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne dès février 2019, et au Cégep de Sainte-Foy au printemps 2019. Ce programme pourra être offert à temps complet ainsi qu’à temps partiel à une population étudiante détenant des compétences de base solides en informatique.

« Grâce aux efforts constants de nos professionnels et enseignants, nous avons su développer au fil des années une expertise remarquable pour l’enseignement de technologies de pointe telles que la programmation, la conception de bases de données, la sécurité informatique, la qualité logicielle, le traitement des mégadonnées, l’intelligence d’affaires et les sciences de la donnée. Cette expertise est reconnue par les employeurs du Québec », mentionne Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne.

                                                        – 30 –


À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes de formation continue, préuniversitaires et techniques dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement près de
2 500 étudiantes et étudiants à l'enseignement ordinaire et plus de 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

À propos du Cégep de Sainte-Foy
Établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Sainte-Foy contribue à la formation ainsi qu’au développement de personnes compétentes, responsables et possédant les atouts pour intégrer avec succès l’université ou le marché du travail. Sa Direction de la formation continue et des services aux entreprises accueille chaque année plus 2 700 étudiants dans des programmes de formation technique, des cours de perfectionnement de courte durée ou en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Elle accompagne de nombreuses entreprises de la grande région de Québec pour répondre aux besoins de formation de leur personnel. Désignée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, elle est également l’un des plus grands centres de francisation des personnes immigrantes au Québec.

Sources :
Geneviève D’Autray Tarte Conseillère en communication Collège de Bois-de-Boulogne 514 332-3000, poste 6013
genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca
bdeb.qc.ca

Mélisa Imedjdouben Conseillère en communication Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3546
mimedjdouben@cegep-ste-foy.qc.ca
cegep-ste-foy.qc.ca