Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin et le Jinan Vocational College, en Chine, ont célébré les diplômés du programme d’Action éducative de la petite enfance

Montréal, 16 octobre 2018 – Le 14 octobre dernier, le Cégep Marie-Victorin et le Jinan Vocational College ont procédé à la deuxième cérémonie de remise de diplômes des 92 étudiants inscrits au programme d’Action éducative de la petite enfance mis en place en 2014 par les deux établissements. Cette cérémonie a eu lieu en Chine, en présence des parents, des amis, des diplômés, de Fréda Thélusma, coordonnatrice du Centre d’éducation interculturelle et internationale (CEII), de Marie-Ève Morin, conseillère pédagogique du CEII, de Yu Xiankun, président du Jinan Vocational College, et de plusieurs membres de la Direction de cette institution, de Tommie Hamel, chef du service des affaires politiques, publiques et administratives, Bureaux du Québec, Beijing et Qingdao, premier secrétaire de l’ambassade du Canada à Beijing, et de Sylvie Thériault, directrice des affaires internationales à la Fédération des cégeps.

« Cette collaboration est importante et significative pour notre Cégep, puisqu’elle correspond en tout point à notre préoccupation d’ouverture sur le monde. Nous sommes fiers d’assister, pour une deuxième année, à cette remise de diplômes. Nous avons à cœur de partager notre expertise dans le secteur de l’éducation à l’enfance avec cette institution et de contribuer ainsi à offrir à ces diplômés des possibilités de carrière passionnantes dans ce domaine » a précisé Mme Thélusma lors de son discours.
Rappelons que ce programme est né d’une collaboration spontanée et naturelle entre le Cégep Marie- Victorin et le Jinan Vocational College, au cours d’une mission réalisée en 2013.

En effet, c’est à la suite de l’appel de projets du groupe de travail Québec-Shandong du ministère des Relations internationales et de la Francophonie que la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps a obtenu un financement permettant d’organiser une délégation de quelques cégeps, au Shandong, à l’automne 2013. C’est par le biais du CEII, carrefour multiethnique dynamique, que ce projet s’est articulé, a pris forme et évolue.

À propos du Centre d’éducation interculturelle et internationale

Le CEII du Cégep Marie-Victorin est un carrefour multiethnique dynamique, proposant des activités et des formations favorisant une intégration harmonieuse des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise. Le CEII propose également des services aux organisations québécoises afin de les outiller pour bien accueillir et intégrer les personnes immigrantes. Il est responsable, en collaboration avec le Bureau de développement international du Cégep, de l’offre de programmes dans plusieurs pays, dont la Chine et le Vietnam, en partenariat avec des institutions locales.

                                                                        -30-

Source : Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

Source : Cégep Marie-Victorin


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail