Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Une subvention de recherche pour revisiter l’œuvre et la vie d’Hubert Aquin

M. François Harvey, professeur-chercheur de littérature et de français au cégep Édouard-Montpetit.

20 septembre 2018 - Le cégep Édouard-Montpetit tient à souligner l’obtention d’une subvention de recherche de 72 000 $, répartie sur cinq ans, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette somme servira à appuyer les travaux de M. François Harvey, professeur-chercheur de littérature et de français, portant sur la biographie d’Hubert Aquin, illustre écrivain québécois, cinéaste militant et intellectuel engagé.

« Plusieurs articles de presse parus dans la foulée de la mort d’Aquin ont contribué à dépeindre l’œuvre et la vie d’Aquin comme une longue suite de jalons menant à son suicide, affirme M. Harvey. Mes travaux visent à revoir le mythe autour de sa mort en posant un regard critique neuf sur les moments importants de sa vie qui ont façonné son œuvre littéraire, médiatique et essayiste. » Son enfance, sa vie affective, son implication au sein de l’Office national du film, ses activités à la Société Radio-Canada ainsi que son action politique et sociale sont autant de facettes qui seront explorées dans cette recherche.

S’appuyant sur des archives inexplorées, des documents inédits et des entrevues menées auprès des proches d’Aquin, cette étude biographique offrira un éclairage nouveau aux chercheurs et au grand public. « Le lecteur sera à même de constater que c’est l’ensemble des voies empruntées par l’auteur, tant personnelles que professionnelles, qui ont fait de son œuvre une production de premier plan dans l’histoire culturelle du Québec », ajoute M. Harvey.  La biographie constituera un ouvrage de référence pour quiconque s’intéresse aux différents pans de l’histoire et contribuera à faire rayonner le Québec au-delà de ses frontières.

Soulignons que M. Harvey a pu bénéficier d’un appui du Service de la recherche de la Direction des études pour la préparation et la réalisation de ses travaux de recherche.
Pour en savoir davantage sur François Harvey, visitez la vitrine des professeurs-chercheurs du Cégep : cegepmontpetit.ca/professeurs-chercheurs.
                                                                

                                                                -30-

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631, poste 2238 |
cell. 514 297-2855|Communications | cegepmontpetit.ca