Nouvelles

L’entreprise ABB fait un don au Collège Vanier

Montréal, le 13 septembre 2018. Le Collège Vanier est heureux d’annoncer qu’ABB, une des principales sociétés mondiales d'ingénierie en matière d'énergie et d'automatisation, a fait le don d’un LLT100, un transmetteur laser pour mesure sans contact au programme technique d’Industrial Electronics de Vanier. Le LLT100 est un instrument de haute performance qui prend des mesures de matières industrielles sans les toucher dans des environnements difficiles tels que l'exploitation minière, les agrégats, le pétrole et le gaz, les produits chimiques, l’alimentation et les boissons, les pâtes et papiers, les produits pharmaceutiques, l'eau et les eaux usées.

Ce partenariat entre ABB et le Collège Vanier aidera à mieux préparer les étudiants au marché du travail. Placé dans un laboratoire du programme d’Industrial Electronics, cet instrument au laser a été installé pour faciliter la mobilité et l’utilisation lors d’activités reliées aux mesures de niveau. Avec cet instrument de mesure à laser, les étudiants apprendront à se servir de l’équipement utilisé par les entreprises où ils feront leurs stages et travailleront à la fin de leur DEC. Les industries utilisent ce genre de technologie pour mesurer le niveau de matières en vrac dans les silos, estimer le volume de matière en pile, et prendre des mesures à distance, pour ne donner que quelques exemples.

« Nous ne pouvons pas contrôler ou étudier les choses que nous ne pouvons pas mesurer. Ainsi, l’instrumentation est une partie intégrale de la technique d’Industrial Electronics, » dit Jason Duheme, le coordonnateur du programme. « Nos étudiants étudient le niveau, la pression, la température, et le débit. L’instrumentation est un secteur où les applications et la technologie des senseurs sont en évolution constante. Pour nos étudiants l’expérience de travailler avec la technologie au laser telle que le LLT100 d’ABB leur offre une longueur d’avance pour leurs carrières et les introduit à une technologie de fine pointe. »

En plus du don d’ABB, Everest Automation, un distributeur d’ABB, a été inspiré par les étudiants de Vanier et a aussi contribué plusieurs instruments au programme. « La conception numérique et les liens entre les différentes industries ouvrent des opportunités aux secteurs manufacturiers, » dit Eric Maier Co-président d’Everest Automation. « Everest Automation, avec ses partenaires, offre à ses clients des solutions qui les aident à relever ces défis avec succès. L’ingrédient essentiel de ce succès est une population d’individus instruits, compétents et créateurs qui sont passionnés de leur travail et qui sont ouverts à un monde en évolution et changement constant. »

« En s’alliant à des institutions éducatives comme le Collège Vanier, Everest Automation souhaite stimuler les jeunes personnes à s’intéresser à l’automatisation industrielle lorsqu’elles font leur choix de carrière. Avec la venue d’industrie 4.0 et de l’internet des objets, la clé pour créer un Québec compétitif à l’échelle mondiale dans l’avenir, est une main d’œuvre bien formée en nouvelles technologies utilisées en industrie. »

« Pour nos étudiants d’Industrial Electronics, c’est très important d’apprendre à maitriser l’équipement moderne de pointe utilisé par les industries qui embauchent nos diplômés, » dit John McMahon, le directeur général du Collège Vanier. « Des partenariats et des échanges avec des sociétés telles que ABB et Everest Automation, assurent que nos étudiants sont exposés aux nouvelles technologies, aux procédés modernes et à la pensée de l’avenir. Ceci est d’autant plus important à l’ère de l’industrie 4.0 liant les ordinateurs aux ordinateurs et aux machines. Vanier forme la relève de penseurs, d’innovateurs et de créateurs de l’avenir et des alliances avec le secteur des affaires et de l’industrie est un ingrédient vital à notre réussite. »

« L’équipe ABB est heureuse de contribuer à ce don d’un transmetteur laser pour mesure au Collège Vanier. Cet instrument de haute précision et facile à utiliser est fabriqué par ABB Measurement & Analytics à Québec et deviendra un instrument essentiel permettant aux étudiants d’apprendre et de pratiquer et d’atteindre leurs objectifs d’étude. L’habileté d’attirer et soutenir les meilleurs étudiants comme ceux ici au Collège Vanier, est important à ABB. Je crois qu’il est important de motiver et habiliter les étudiants à réaliser leur potentiel et les préparer  à  un  avenier  de réussite, » dit Robert Landry, Gérant de ventes, Est du Canada, ABB Measurement & Analytics.

« Véritable locomotive économique avec ses 5000 entreprises et commerces, Saint-Laurent constitue le deuxième pôle d’emplois de la région métropolitaine après le centre-ville de Montréal et possède le plus grand parc technologique au Canada, soit le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. C’est cette position stratégique qui nous permet d’accueillir des entreprises de calibre mondial comme ABB qui s’implique aujourd’hui concrètement dans notre communauté laurentienne. Un geste concret pour la relève, celle que forme le Collège Vanier dans le programme technique d’Industrial Electronics. » dit M. Alan De Sousa.

                                                                    -30-


À propos du cégep Vanier College
Le cégep Vanier College, un cégep Anglophone qui a ouvert ses portes en 1970, offre plus de 24 programmes du DEC, menant droit à l’université ou vers une carrière et un emploi, ainsi que plus de 15 programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) offerts en formation continue. Pour les 8 000 élèves qui fréquentent Vanier, les études qu’ils y font les mettent sur la voie d’un avenir réussi.

À propos d’ABB et Everest Automation Inc.
ABB (BBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de réseaux électriques, de produits d’électrification, d’automatisation industrielle et de robotique et d’entraînements,, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la technologie numérique industrielle en misant sur deux propositions de valeur  claires : transporter l’électricité de n’importe quelle centrale à n’importe quelle prise, et automatiser les industries depuis les ressources naturelles jusqu’aux produits finis. En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

À propos d’ABB au Canada
Au Canada, l’entreprise s’appuie sur une solide tradition de plus d’un siècle en matière d’innovation, et poursuit son expansion et sa démarche de localisation de son offre auprès de ses clients. Avec son siège social établi à Montréal, au Québec, ABB exploite près de 50 établissements et emploie quelque 4 000 personnes d’un océan à l’autre du Canada. www.abb.ca 

Everest Automation Inc. est une entreprise québécoise qui fournit des solutions d'automatisation de procédés industriels aux manufacturiers canadiens issus d'un large éventail d'industries. Ils aident leurs clients à maximiser leur production, en toute sécurité, tout en minimisant les coûts. Ils aident également les entreprises à répondre à leurs exigences réglementaires en matière d’environnement en leur fournissant des solutions analytiques avancées. Les relations de longue date qu’ils ont établies avec des compagnies d’automatisation de classe mondiale, telles que ABB, permettent à Everest d’offrir des technologies qui aideront leurs clients à atteindre leurs objectifs et à être compétitifs dans une réalité économique en constante évolution. Grâce à leurs capacités d'ingénierie et à leur offre de services, Everest offre aux clients tout ce dont ils ont besoin pour atteindre les résultats qu'ils recherchent.

version anglaise disponible ici
                                                                      -30-


Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Cégep Vanier College


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail