Nouvelles

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue inaugure les nouveaux laboratoires de son campus d’Amos


AMOS, 5 septembre 2018 – Créer des laboratoires à la fine pointe de la technologie, avec le souci d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux et de diminuer l’utilisation d’eau et d’électricité, dans un édifice qui a plus de trois quarts de siècle : c’est le défi qu’a relevé le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur son campus d’Amos au cours de la dernière année.

L’établissement d’enseignement collégial inaugure officiellement aujourd’hui ses nouveaux laboratoires de chimie-biologie et de physique, aménagés grâce à la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de plusieurs partenaires régionaux, qui ont multiplié les dons au cours des derniers mois afin de boucler le budget nécessaire à l’accomplissement de ces travaux majeurs.

« Nous avions déjà rénové les laboratoires de nos campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or. Ceux d’Amos avaient besoin de cette même mise à niveau pour que nos étudiants puissent profiter des meilleures installations, équipées avec ce qui se fait de mieux dans l’industrie, essentielle à leur formation scientifique », explique le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.

L’investissement de plus de deux millions de dollars permet notamment d’assurer le respect des normes de ventilation et d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux. Les nouvelles installations facilitent désormais l’élaboration d’expériences scientifiques et la création de projets novateurs, tout en diminuant l’utilisation de ressources telles que l’eau potable et l’électricité.

Entrepris à l’été 2017, les travaux ont aussi permis de revoir les dispositifs électriques, d’augmenter le nombre de hottes, de donner la possibilité aux étudiants d’utiliser l’air comprimé à même les comptoirs et de réaménager la salle de préparation de la technicienne.

Les nouveaux laboratoires sont logés à même les locaux du campus d’Amos, dans l’édifice de la rue Principale Nord devenu la propriété de la Commission scolaire Harricana en 1971.

Lire la suite sur le site du collège

Source
Dany Bouchard
Coordonnateur aux communications et à l’international
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Cellulaire : 819 279-0643

Pour information
Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243