Nouvelles

Ariane Brucher récipiendaire d'une bourse de 5000$ du FRQNT

Montréal, le 4 septembre 2018 - Madame Ariane Brucher (résidente de Verdun), étudiante en Sciences de la nature, a reçu une bourse de 5000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour la soutenir dans un stage en milieu universitaire.

Ainsi, au cours de l’été 2108, Mme Brucher a effectué un stage de dix semaines en sciences biologiques avec la chercheure Mme Sophie Breton de l’Université de Montréal. L’équipe de Madame Breton s’intéresse à la biologie moléculaire, la physiologie, la génomique, la transcriptomique, la protéomique et la biologie évolutive afin de tenter de répondre aux questions suivantes : comment se forment les nouvelles espèces? Comment les organismes s'adaptent-ils à leur environnement? Dans le cadre de ce stage, Mme Brucher a pu améliorer ses aptitudes en travail de laboratoire et côtoyer des gens inspirants du monde de la recherche. Plus particulièrement, elle s’est consacrée à l’analyse de l’acide désoxyribonucléique mitochondrial (ADNm) des moules bleues (Mytilus edulis).

Le programme de bourses pour stages d'été au collégial a pour but d'encourager les étudiantes et les étudiants des collèges, des écoles gouvernementales et des centres de transfert de technologie (CCTT) à s'initier au monde de la recherche dans l'un des domaines couverts par le FRQNT. La bourse de stage d'été s'adresse à tous les étudiantes et étudiants non finissants, inscrits à plein temps dans un programme d'études, peu importe la nature de la discipline (sciences humaines, sciences de la nature, histoire et civilisation, arts visuels, sciences, lettres et arts, musique, danse, arts, lettre et communication, sciences informatiques et mathématiques).

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et pour ses nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514-364-3320 poste 6177