Nouvelles

Une rentrée à saveur «internationale» au Cégep de Matane

Article publié par Le Journal de Québec - Vanessa Limoges - 15 août 2018

MATANE | À l'aube de la rentrée scolaire, le Cégep de Matane accueille actuellement la plus importante cohorte d'étudiants internationaux de son histoire.

«On en a environ 200 internationaux cette session-ci, quand je les vois rentrer j'ai une petite émotion», a lancé la responsable des demandes d'immigration des étudiants internationaux au Cégep de Matane, Anne Bernier.

Désormais, 41% de leurs étudiants proviennent de l'étranger. «En proportion, on est le plus gros cégep au Québec au niveau des étudiants internationaux», a souligné le directeur général du Cégep, Pierre Bédard.

L’établissement recrute activement à l'étranger depuis plus de 10 ans.
«Au début on a commencé avec la baisse démographique», a souligné la responsable de l'international, Carole Bourget.

C'est pour faire face à ce problème que le cégep a décidé de peaufiner ses techniques de recrutement, entre autres, en se rendant dans des écoles françaises pour faire du recrutement. Une fois inscrits, les étudiants ont droit à un suivi très serré de la part des agents du cégep de Matane. Les jeunes sont aussi accompagnés dans leurs démarches d'immigration du début à la fin.

«Les professeurs, le cégep: on sent vraiment qu'ils veulent qu'on vienne», a confié à TVA Nouvelles un nouvel étudiant originaire de la France.

Après leur cégep certains rentrent, d'autres poursuivent leurs études ailleurs, mais dans certains cas le projet d'études se transforme en projet de vie. «Après une semaine, je voulais m'en aller, il y avait un vrai choc culturel, mais après un mois, je ne voulais plus partir», a souligné l'ancienne étudiante originaire de la Réunion, Célia Alvarez.

«Tous les acteurs de développement économique travaillent ensemble pour retenir nos jeunes», a expliqué le directeur général.

Il n'y a pas encore de chiffres précis sur la rétention des diplômés étrangers à Matane, mais au Canada, entre 20 et 27 % des étudiants étrangers obtiennent un statut de résident permanent dans les 10 années qui suivent l'obtention de leur premier permis d'études.