Nouvelles

Un nouveau campus collégial repensé pour les Madelinots

Nouvelle publiée par Ici.Radio-Canada -



Le nouveau campus des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada

16 juillet 2018 - Les travaux de construction de la nouvelle aile du campus collégial vont bon train aux Îles-de-la-Madeleine. Les coûts pour ce projet s'élèvent à 5,8 millions de dollars.

Un texte d'Adrianne Gauvin-Sasseville en collaboration avec Philippe Grenier

Le député provincial des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, et la députée fédérale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, ont visité le chantier lundi matin.

C'est une attraction extraordinaire. Ça permet à ces jeunes madelinots d'avoir accès au centre collégial, ici même dans l'archipel.
Germain Chevarie, député provincial, Îles-de-la-Madeleine

Le député Germain Chevarie, le directeur du campus des îles Louis-François Bélanger et la députée Diane Lebouthillier Photo : Radio-Canada
Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 822 mètres carrés, accueille non seulement des Madelinots, mais également des étudiants de l'extérieur. M. Chevarie indique que l'établissement admet environ six étudiants d'ailleurs. Un service de visioconférence donne aussi accès aux services du centre collégial à des étudiants de l'extérieur de l'archipel.

On parle de 6 ou 7 étudiants par session qui viennent de l'extérieur.
Germain Chevarie, député provincial, Îles-de-la-Madeleine

Les étapes du chantier
Le directeur du campus, Louis-François Bélanger, énumère les phases de la construction. On a procédé à la démolition de deux ailes. L’aile A et l’aile C, construites dans les années 70, qui n’étaient plus adaptées pour l’enseignement, plus fonctionnelles, mal isolées. Ce qui était temporaire a duré tout de même 35 ans, alors il était temps qu’on procède à une reconstruction d‘un nouveau bâtiment.

Louis-François Bélanger, directeur du campus des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada

Portrait des investissements
- Gouvernement provincial : 3,6 M $
- Gouvernement fédéral : 1,7 M $
- Cégep : 300 000 $

Une demande de subvention de 300 000 $ a été déposée auprès du gouvernement fédéral pour venir boucler [le] budget, pour financer la reconstruction du nouveau lien avec la polyvalente et aussi l’aménagement d’une terrasse extérieure. On souhaiterait rendre cela fonctionnel, soutient M. Bélanger. Cette somme proviendrait des Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

Lire la suite