Nouvelles

CEEC - La Commission met en oeuvre de nouvelles modalités de suivi aux recommandations pour les opérations d'évaluation menées avant 2013



19 juin 2018 - Dans le cadre du renouvellement de sa planification stratégique réalisé à l'hiver dernier, la Commission s'est engagée à simplifier ses processus d'évaluation et à alléger ses pratiques, ce qui passe notamment par la modification des modalités de règlement des suivis attendus aux recommandations émises dans le cadre d'opérations antérieures à l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'assurance qualité (SAQC).

Ces modifications considèrent le changement de paradigme introduit à la Commission depuis 2013 avec l'instauration de l'évaluation SAQC, de même que le contexte des contraintes budgétaires au sein des collèges. Ils visent un règlement satisfaisant des recommandations et sous-tendent l'allègement des travaux que les collèges doivent réaliser. Dorénavant, les collèges seront invités à donner un suivi aux recommandations en les examinant sous l'angle de l'efficacité des mécanismes, dans un esprit de cohérence avec l'opération actuellement en vigueur.

Les nouvelles modalités de suivi concernent spécifiquement les recommandations émises dans le cadre des opérations suivantes :
Évaluation des programmes (1994-2008)
Évaluation de la formation générale (1996-2000)
Évaluation institutionnelle (2000-2004)
Évaluation de l'application des politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (2005-2012)
Évaluation de l'efficacité des plans de réussite des collèges privés subventionnés (2007-2014)
Évaluation de l'efficacité des plans stratégiques des cégeps (2007-2014)
Évaluation d'un programme et évaluation de l'application des politiques institutionnelles d'évaluation des programmes des collèges privés non subventionnés (2010-2016)
Les recommandations formulées lors d'autres opérations ne sont pas concernées par les mesures annoncées.

Les collèges visés par ces modifications recevront dès le début de l'automne prochain un portrait spécifique à leur établissement. La Commission leur proposera alors un rendez-vous téléphonique auquel participera un commissaire accompagné d'un agent de la Commission. Cette discussion sera l'occasion de présenter au collège les nouvelles modalités et les actions attendues de sa part. Les collèges ayant déjà entrepris à ce jour des démarches seront accompagnés afin que les efforts déjà réalisés soient pris en considération. Comme l'indique la présidente, madame Murielle Lanciault : « La Commission est soucieuse d'harmoniser ses pratiques afin d'optimiser les travaux que les collèges réalisent pour veiller à l'amélioration continue de la qualité et ainsi répondre au besoin exprimé par les collèges au regard d'un allègement des processus d'évaluation».
 

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial
888, rue Saint-Jean, 4e étage, bureau 400
Québec Québec
Canada G1R 5H6
www.ceec.gouv.qc.ca