Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke offrira le programme Cybersécurité et sécurité intégrée


15 juin 2018 - Le Cégep de Sherbrooke est fier d'annoncer l'ajout d'un nouveau programme en Cybersécurité et sécurité intégrée à son offre de formation continue. Ce programme, menant à l'obtention d'une attestation d'études collégiales (AEC), répond aux besoins grandissants des entreprises qui doivent opérer des systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués.

De gauche à droite, M. André Métras, directeur général de Magog Technopole, M. Benoît Gagnon, vice-président technologies de l'information et services conseils chez Commissionnaires du Québec, et M. Éric Gagné, directeur des études du Cégep de Sherbrooke.

D'une durée de 44 semaines, ce nouveau programme sera offert à l'hiver 2019 et proposé à temps plein, à temps partiel ou sous forme de modules pour les gens qui ont des besoins de formation spécifiques. La formation invitera les étudiants et les étudiantes à réaliser des apprentissages pratiques grâce à des stages en entreprise. Le programme se destine tant aux agents de sécurité déjà en emploi qui voudraient parfaire leurs connaissances qu'à toute personne désirant travailler en cybersécurité et en sécurité industrielle.

M. Éric Gagné, directeur des études du Cégep de Sherbrooke, a mentionné que l'établissement était le premier à offrir une formation aussi spécialisée dans ce domaine : « Ce programme est novateur puisqu'il aborde toutes les facettes de la sécurité intégrée. Grâce à cette formation, les entreprises seront en mesure d'optimiser la gestion de leur système de sécurité afin de relever les nouveaux défis technologiques inhérents à ce secteur. Des études de pertinence nous ont confirmé des besoins évidents pour ce type de formation ici en région. Nous n'avons donc pas hésité à aller de l'avant pour mettre en œuvre ce nouveau programme ».

C'est chez Magog Technopole que le Cégep a procédé à l'annonce de la nouvelle, puisque le Cégep de Sherbrooke a pu bénéficier d'une excellente collaboration de cet organisme pour financer et développer la formation. « L'annonce d'aujourd'hui (14 juin) est le fruit d'un ambitieux chantier mené au cours des trois dernières années et met en valeur l'expertise développée à l'intérieur de notre filière en sécurité. Les technologies des systèmes de sécurité évoluent et sont de plus en plus complexes. Les employés ont donc besoin de développer de nouvelles compétences pour les opérer efficacement. Magog Technopole mettra aussi ses locaux à la fine pointe de la technologie numérique à la disposition du Cégep pour la tenue de certains cours », a souligné M. André Métras, directeur général de Magog Technopole.

M. Marc Parent, chef de la direction de Commissionnaires du Québec, affirme pour sa part que les besoins de main-d'œuvre sont importants en cybersécurité : « Nos membres, pour la plupart des anciens des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ont souvent à assurer la sécurité d'entreprises à l'aide d'une panoplie d'outils diversifiés. Le perfectionnement en matière de cybersécurité et sécurité intégrée permet de favoriser la professionnalisation de nos employés et d'offrir des services spécialisés de pointe ». Notons que Commissionnaires du Québec a aussi contribué au financement du programme.