Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke rend hommage à ses retraités

Le 13 juin 2018 - Le Cégep de Sherbrooke a rendu hommage à ses retraités le 12 juin dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle Alfred-DesRochers. Plusieurs membres du personnel sont venus saluer leurs 27 collègues qui ont pris leur retraite au cours de l’année scolaire 2017-2018.

La cérémonie était agrémentée d’une touche spéciale pour célébrer le 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, avec notamment la participation de l’Association du personnel retraité du Cégep.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a d’ailleurs évoqué le thème du 50e anniversaire pendant son discours adressé aux retraités : « Chers retraités, tout au long de votre carrière, vous avez joué un rôle précieux dans différents secteurs et apporté une couleur qui est la vôtre. Vous êtes restés allumés, ouverts, près de la réalité des étudiants et étudiantes pour les aider, les soutenir, les outiller et leur transmettre de précieuses connaissances. Vous incarnez à merveille le thème de notre 50e anniversaire, 50 ans... toujours jeune! Encore aujourd’hui, vous avez cette étincelle qui brille dans votre regard, cette vitalité, cette jeunesse qui vous habite.»

Le Cégep de Sherbrooke a également profité de l’occasion pour remettre les prix Carrière remarquable à trois nouveaux retraités. Rappelons que le prix Carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement. Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Cette année, les prix ont été remis à trois récipiendaires dans deux catégories.

Voici les lauréates et les lauréats :
M. Yves Ste-Marie
Retraité du Service de l’entretien des bâtisses et terrains
Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Toujours de bonne humeur, dévoué et serviable, Yves Ste-Marie était un personnage apprécié et considéré de toute la communauté collégiale. Ne comptant pas ses heures, il a mis son talent manuel et sa minutie au service de plusieurs projets. Arrivé au Cégep en tant qu’étudiant en Techniques d’éducation spécialisée, il en est ressorti 40 ans plus tard comme retraité, d’où son grand sentiment d’appartenance envers l’établissement. Gardien des clés de l’établissement, il a fait du Cégep sa seconde demeure. Même à la retraite, il demeure près de l’établissement. En effet, il a orchestré bénévolement la mise en œuvre des sentiers poétiques de St-Venant de Paquette qui mettront en vedette tout l’été les œuvres d’étudiants et d’étudiantes qui ont publié dans la revue Chimère. Yves est un véritable modèle de rigueur, de loyauté et de générosité.
M. Gervais Tremblay
Retraité en tant qu’enseignant en Mathématiques
Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Tout au long de sa carrière, M. Tremblay s’est engagé dans plusieurs dossiers avec une grande constance et un souci de la qualité. Animé du désir de créer, il produisait lui-même des documents théoriques, des travaux originaux, des activités d’apprentissage novatrices et des guides visant à faciliter l’usage de logiciels pour les étudiantes et les étudiants. On lui doit aussi plusieurs mesures visant à soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur réussite, notamment l’organisation de soirées d’information visant à informer les parents du rôle de soutien qu’ils pouvaient jouer auprès de leurs enfants. Gervais a aussi œuvré à l’extérieur du Cégep en siégeant pendant plusieurs années au comité-conseil en Sciences de la nature.
Mme Rita Londero
Enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance jusqu’en octobre 2017
Lauréate du prix Carrière remarquable, catégorie Engagement, à titre posthume
Femme d’exception, attachante, authentique et engagée, Mme Londero a évolué au Cégep pendant près de 17 ans et y a laissé une trace indélébile. Elle est malheureusement décédée en octobre 2017 après avoir combattu la maladie. Souriante et chaleureuse, elle entretenait des relations significatives tant avec ses collègues qu’avec les étudiants et les étudiantes. Son bureau était d’ailleurs très fréquenté et constituait, pour plusieurs, un véritable havre de paix. Malgré son statut précaire, Mme Londero s’est engagée avec dévouement dans l’évolution de son département et du programme Techniques d’éducation à l’enfance. Elle avait l’art de révéler la beauté en toute chose. Une femme d’une grande humanité qui demeurera une source d’inspiration pour toute la communauté collégiale.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats!

Voir l’album photo Facebook de l’activité

De gauche à droite, première rangée : Mme Chantal Boulanger, retraitée à la direction de l’enseignement et des programmes secteur des Techniques biologiques et de la santé, et Mme Lise Lavallière, retraitée en tant qu’agente de soutien administratif au secteur des Sciences et techniques physiques.
De gauche à droite, rangée de derrière : M. Gilles Poulin, retraité en tant qu’enseignant en Littérature et communication, M. Yves Ste-Marie, retraité du Service de l’entretien des bâtisses et terrains, M. François Côté, retraité du Service de l’approvisionnement, M. Pierre Morissette, retraité en tant qu’enseignant en Psychologie, Mme Francine Pelletier, retraitée du Centre des médias, M. Michel L’Italien, retraité en tant qu’enseignant en Techniques policières, M. Richard Savoie, retraité en tant qu’enseignant en Musique, M. Gervais Tremblay, retraité en tant qu’enseignant en Mathématiques, et M. Chantal Simard, retraité en tant qu’enseignant en Musique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les lauréats du prix Carrière remarquable. De gauche à droite, M. Gervais Tremblay, retraité en tant qu’enseignant en Mathématiques et lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle, Mme Léa Londero, fille de Mme Rita Londero, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance jusqu’en octobre 2017 et lauréate du prix Carrière remarquable, catégorie Engagement, à titre posthume, et M. Yves Ste-Marie, retraité du Service de l’entretien des bâtisses et terrains et lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Source : Cégep de Sherbrooke


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail