Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin développe un dispositif d’évaluation avec la Direction des examens, concours professionnels et certifications (DECPC), du Sénégal


« Notre volonté de développer des partenariats à l’international est très présente, elle est d’ailleurs clairement énoncée comme étant une priorité dans notre plan stratégique. [...] » - Jean-Pierre Miron, directeur des affaires étudiantes et du développement international

26 avril 2018 - Dans le cadre du programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi en Afrique (ESP-ÉPE), le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin a été mandaté par les Collèges et Instituts Canada (CICan) pour la Direction des examens, concours professionnels et certifications (DECPC) du Sénégal, afin de l’aider à développer un dispositif d’évaluation selon l’approche par compétences qui intègre la validation progressive tout au long de la formation.

« Notre volonté de développer des partenariats à l’international est très présente, elle est d’ailleurs clairement énoncée comme étant une priorité dans notre plan stratégique. Nous sommes fiers de contribuer à l’exportation de notre savoir-faire en matière de certification des programmes d’études selon l’approche par compétences. Notre équipe pédagogique, hautement spécialisée et reconnue dans le domaine, contribue au rayonnement de notre collège à travers d’autres ministères de la formation professionnelle et technique à l’international, notamment au Sénégal » a précisé M. Jean-Pierre Miron, directeur des affaires étudiantes et du développement international.

Ce projet se réalise en deux étapes :
La première étape consiste en une mission de formation pour l’équipe sénégalaise de la DECPC au Cégep Marie-Victorin, du 19 au 28 avril, afin de travailler étroitement avec l’équipe d’experts du Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep. La délégation sénégalaise est composée de M. Mamadou Niang, Directeur de la DECPC, de Mme Ndeye Sokhna FALL, chef de division des diplômes et certifications, et de M. Ibrahima Matar DIA, chef de la division de la règlementation.

La deuxième étape se déroulera à Dakar, au Sénégal, au début du mois de novembre 2018, où le Cégep Marie-Victorin organisera un séminaire réunissant trois experts canadiens qui offriront une formation aux agents de la DECPC, aux inspecteurs académiques et aux enseignants visés par le projet. Les experts et les responsables de la DECPC partageront et valideront par la suite, les réflexions et les outils développés au Canada avec les principaux acteurs de la certification.

Ce projet de coopération est financé par Affaires mondiales Canada et géré par Collège et Instituts Canada et le Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat du Sénégal.



Les partenaires du Portail