Nouvelles

Le Collège Shawinigan invite la population à son 16e Symposium des sciences

Shawinigan, le 25 avril 2018 – Le Collège Shawinigan et le programme de Sciences de la nature sont fiers d’inviter la population au 16e Symposium des sciences, qui aura lieu le mercredi 9 mai prochain sous la présidence d’honneur de monsieur David Arcand, ingénieur et gestionnaire de connaissance chez Kongsberg Automotive de Shawinigan.

    

Les étudiants en Sciences de la nature entourent le président d’honneur de l’événement. De gauche à droite : Alexis Materne, Sébastien Lebel, Monsieur David Arcand, président d’honneur du Symposium, Marylee Mercier, Rose Gauthier, Gabrielle Matteau Antony Fournier.


Cette année, le Symposium fait partie également de l’événement « Les 24 heures des sciences » présent partout au Québec entre les 9 et 12 mai. De plus, cette année, le Collège s’est associé avec une entreprise de grande importance à Shawinigan, soit Kongsberg Automotive. Kongsberg devient ainsi un partenaire financier et l’entreprise sera présente à un kiosque la journée du Symposium.

Plus de 25 projets seront présentés par les étudiants finissants du programme de Sciences de la nature et ceux de deuxième année du programme Techniques de l’informatique à quelque 200 visiteurs attendus provenant notamment des écoles secondaires du territoire. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et leurs applications dans différents domaines.

Parmi les projets présentés cette année, les visiteurs pourront découvrir l’effet de la musique sur la croissance de plants de maïs, en apprendre davantage sur l’efficacité de lingettes désinfectantes, comprendre le fonctionnement d’une horloge mécanique ainsi que les effets de la température sur les performances sportives.

La journée débutera vers 9 h 30 par l’accueil de nombreux élèves du secondaire. Ils seront conviés à une conférence scientifique offerte par le professeur Réjean Plamondon de l’École Polytechnique de Montréal. Cette dernière portera sur le cheminement de carrière qui a mené cet éminent chercheur à développer des appareils permettant d’analyser le contrôle neuromoteur d’une personne à partir de son écriture manuscrite. Les élèves pourront ensuite visiter les kiosques qui exposeront les différents projets. Ils pourront alors voter pour leur projet coup de cœur, qui sera nommé cette année « Prix Kongsberg ».

Passionné de sciences, monsieur David Arcand est fier de s’associer à cet événement : « Mon cheminement au Collège Shawinigan m'a ouvert les portes des études supérieures en sciences. Il m’a permis d’occuper un emploi de qualité qui répond à mes attentes. Je me considère aussi chanceux de pouvoir le faire dans notre belle région, en plus d’avoir l’occasion de travailler avec des gens de partout dans le monde! J'ai toujours adoré la physique et les mathématiques! C'est un honneur d'être associé à cet événement. Ingénieur depuis 2001, ce jeune homme originaire de Shawinigan servira de modèle aux étudiants actuels. Il remettra aussi les prix décernés aux différents projets présentés.

Le Collège est heureux d’être le siège de cet événement depuis maintenant 16 ans, lui qui a une longue et forte tradition scientifique.

-30-

Pour renseignements :Karine Lord conseillère en communication, Collège ShawiniganTéléphone : 819 539-6401, poste 2324 klord@collegeshawinigan.qc.ca