Nouvelles

Le Cégep Vanier remporte la deuxième position en comptabilité et en marketing au concours du 2018 Dawson College Case Competition

Montréal, le 24 avril 2018. La clé du succès pour des compétitions d’études de cas dépend de plusieurs éléments ; le travail d’équipe, beaucoup de préparation, la maîtrise des concepts de base  autant pour le marketing que pour la comptabilité et finalement l’art de livrer publiquement une solution d’affaires sous haute pression. Encore une fois cette année le Cégep Vanier a démontré le potentiel de ses étudiants en comptabilité et en marketing en décrochant pour chacun des volets la seconde position lors du concours 2018 Dawson College Case Competition le 15 avril 2018. Cette année les équipes de 11 Cégeps en provenance des différentes parties du Québec étaient inscrites pour le concours en finance et un nombre égal participait à la compétition en marketing.

Version anglaise du communiqué disponible ici

Nos félicitations aux membres de l’équipe de Comptabilité : Victoria Palermo, Jonathan Paniccia, Krista Forget et Amgad Morgan, tous des étudiants de troisième année en comptabilité au département de Techniques administratives, ainsi qu’à leur entraîneuse Anna Schiavi, les récipiendaires de la médaille d’argent.

Également, nos félicitations à Isaiah Paul Cole, Isabella Mirasola, Dylan Papineau et Krystal Milo, étudiants de troisième année en Marketing et leurs entraîneurs David Moscovitz et Peter Vogopoulos, qui ont aussi décroché la médaille d’argent au concours de Marketing.

Pour le volet Finance les étudiants comptent sur une période de trois heures pour fournir une analyse financière complète d’un problème comptable truffé de connaissances en ratios comptables et de standards d’industriels pris à partir d’un cas en entreprise. À partir des résultats de cette analyse, l’équipe doit produire un plan d’action et une méthode d’implantation pour l’entreprise. Ils ont une période de 20 minutes pour présenter leur solution avec le support d’une présentation Power Point devant un jury d’experts du monde des affaires et de la profession comptable.

« Où se trouve l’utilité de l’éducation des bancs d’école si elle ne peut être appliquée? » demande Anna Schiavi professeure en comptabilité et entraîneuse de l’équipe. « En utilisant les connaissances acquises en classe pour leur trouver une application concrète on amène tous les étudiants au stade ultime de la confiance en soi. C’est de cela qu’il s’agit quand on offre aux étudiants de notre équipe de comptabilité en Techniques administratives l’occasion de se préparer et de concourir à l’événement du Dawson Case Competition. »

« Sans aucune connaissance en matière de présentation de cas à partir de rapport annuel de compagnies canadiennes, notre équipe s’est lancée dans l’aventure tête première. Elle s’est entraînée pendant 12 semaines à raison d’un minimum de 5 heures pour chacune d’entre elles. Ces heures de travail s’effectuent en dehors des heures de classe. En se lançant dans cette aventure, l’équipe de comptabilité de Vanier se situait loin de sa zone de confort. Le travail acharné et la persévérance ont finalement été récompensés alors que l’équipe de comptabilité du collège Vanier a préparé et livré une présentation de niveau universitaire devant un panel d’experts du monde des affaires pour accéder à la deuxième marche du podium du concours Dawson. »

David Moscovitz affichait aussi sa joie suite au succès de son équipe victorieuse qui avait précédemment remporté la palme d’or au championnat national du Vanier College BDC Case Challenge en février. « En participant à ce genre de compétition, les étudiants en marketing ont l’occasion de se glisser dans la peau de professionnels du marketing. Cette expertise pour livrer une solution viable en marketing au bout d’une étude de trois heures leur servira autant pour leurs études futures que pour leurs carrières. »

Félicitations à tous ces étudiants pour leur travail acharné autant que pour leur succès.


                                                                         -30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College
(514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Vanier College


Les partenaires du Portail