Nouvelles

Un étudiant en photo du Cégep de Matane propulsé parmi les meilleurs au monde

Article publié par Ici.Radio-Canada



Samuel Bolduc, qui venait de recevoir son prix.  Photo : Robert Leslie

20 avril 2018 - Un étudiant du programme de photographie du Cégep de Matane, Samuel Bolduc, a remporté le prestigieux concours international Sony World Photography Awards 2018. L'événement se tient à Londres.

Un texte de Brigitte Dubé

Le jeune homme originaire de Saint-Félicien se retrouve dans un tourbillon où il rencontre, entre autres, des gens du National Geographic qui analysent attentivement son porte-folio. Pour le moment, son travail est exposé à Londres et il a appris qu'il le sera à Berlin.

Samuel Bolduc et un de ses professeurs, Robert Baronet, entourés de Kenjo Tanaka, directeur général de Digital Imaging Group Sony et de Whitney C. Johnson vice-présidente de Visual Experiences National.Geographic  Photo : Robert Leslie

Samuel Bolduc a reçu ces honneurs jeudi soir. « Depuis hier, ça déboule! Tout le monde me félicite. C’est incroyable de voir un de mes travaux reconnu par des juges qui sont importants dans le métier », a-t-il commenté juste avant son rendez-vous avec la World Photography Organisation.

"Les gens m’ont dit que c’était une série qui se tenait, avec des images à couper le souffle. Je voulais que les gens soient estomaqués devant mes photos et j’ai réussi."
Samuel Bolduc, étudiant du programme de photographie du Cégep de Matane

 

Samuel Bolduc en entrevue avec Kim Bergeron à Bon pied bonne heure
 

Processus créatif



Photo : Samuel Bolduc

Voir les autres images sur le site de Radio-Canada

Son image intitulée Fracturation avait d’abord été retenue comme l’une des dix meilleures photographies soumises dans la catégorie Student Focus (premier volet).

Comme dix autres étudiants choisis parmi des centaines dans le monde, en vue de sa participation au deuxième volet du concours, il a dû produire une série de 10 photos. Il devait s’inspirer d’une fondation vouée à la protection des océans avec une thématique liée à la pollution par le plastique. Il a exploité le décor hivernal gaspésien pour illustrer son propos.

« Je me demandais comment imager ce problème-là sur lequel on avait déjà beaucoup travaillé, en étant orignal », raconte-t-il.

J’ai choisi de faire des mises en scène avec des personnes qui ramassent du plastique un peu partout, comme ça pourrait arriver dans le futur, si on continue comme ça.

Samuel Bolduc, étudiant du programme de photographie du Cégep de Matane

 

Petite bombe au cégep
Selon un de ses professeurs, Yves Arcand, la nouvelle a l’effet d’une petite bombe au Cégep de Matane. « C’est exceptionnel, estime-t-il. C’est une visibilité à la fois pour Samuel, parce que ça lui permet d’avoir une reconnaissance mondiale et aussi pour notre cégep qui est une des plus petites écoles de photographie dans le monde. »
M. Arcand ajoute que le jeune homme profite aussi de rencontres à Londres avec de grands photographes internationaux, des critiques et des galeristes, notamment.
Selon le professeur, la créativité de Samuel lui a permis de se démarquer. « Nous axons fortement notre enseignement sur le développement de la créativité chez nos étudiants, indique-t-il. C’est beaucoup plus rare dans le domaine de la photo. »

Le Cégep de Matane participe à cette compétition pour une cinquième année, mais c’est la première fois qu’un de ses étudiants s'y distingue. Samuel Bolduc est aussi le premier jeune photographe étudiant du Canada à se classer pour la grande finale.
Samuel a déjà remporté un appareil photo Sony A7. Quant au Cégep de Matane, il se mérite un prix de 30 000 euros en équipements Sony.