Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme onze apprentis-plongeurs affrontent le froid et obtiennent leur certification open water diver PADI.

Saint-Jérôme, le 22 novembre 2017 – Qui aurait l’idée d’aller se « baigner » dans un lac quand le thermomètre indique – 5 C? C’est pourtant ce que 11 étudiants inscrits au cours d’éducation physique en plongée sous-marine au Cégep de Saint-Jérôme ont fait, les 18 et 19 novembre derniers, dans le but d’obtenir la certification  « Open Water Diver » PADI leur permettant de plonger sans la supervision d’un professionnel.

Durant le week-end, les « apprentis hommes-grenouilles » du CSTJ ont effectué quatre plongées, afin de démontrer qu’ils maîtrisent parfaitement les 47 habiletés techniques apprises dans le cadre de leur cours d’éducation physique.

Pour affronter la froide température de l’eau (celle du lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts était de 6 C!), les étudiants ont dû s’adapter. En effet, l’eau modifie  la température du corps 20 fois plus rapidement que l’air! C’est pourquoi il est primordial de bien contrôler son environnement dans de telles conditions. Le temps passé sous l’eau, le synchronisme avec son partenaire de plongée, la vérification du matériel, l’usage d’une combinaison appropriée ainsi que la maîtrise des habiletés, sont autant d’éléments auxquels il faut prêter une attention particulière lors d’une plongée hivernale.

Félicitations aux 11 participants qui ont tous réussi cette épreuve avec brio!
Rappelons que le Cégep de Saint-Jérôme est l’un des rares collèges à offrir une formation de plongée sous-marine.

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 24 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie plus de 700 employés. Il accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

- 30 -

Information :Daphnée Tranchemontagne
Conseillère aux communications
450 436-1580, poste 1107