Nouvelles

Des sites opératoires novateurs pour les rongeurs - INEDI simplifie la vie des chercheurs

Terrebonne, le 3 mai 2017 - INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière favorise une fois de plus l’innovation et la créativité des organisations en réalisant un projet dédié à des sites opératoires spécialement conçus pour faciliter les opérations auprès de rongeurs. Ce nouvel outil, réalisé avec l’appui de Labeo Technologies, est utilisé en environnement de laboratoire pour des recherches précliniques et cliniques, notamment avec les souris.

Contrairement aux salles d’opération conventionnelles qui sont plus épurées, les laboratoires, par leur raison d’être, sont des lieux où se trouve une multitude d’appareils et de câbles. Les divers appareils se trouvent près des sites où se déroulent les opérations sur des rongeurs. Le nouveau site opératoire propose une alternative des plus intéressantes en regroupant dans un seul même emplacement le câblage, les sondes et capteurs, le microscope (avec son câblage), l’éclairage (intégré ou non au microscope) et autres appareils nécessaires aux besoins des interventions. Une tablette électronique assure l’interface.

Maxime Abran, président de Labeo Technologies, précise que le défi de conception du site opératoire reposait sur l’intégration des modalités nécessaires à l’intervention. On pense ici à l’imagerie médicale, mais aussi à la miniaturisation des capteurs de suivis physiologiques du rongeur. « On a tenté de réduire les manipulations des chercheurs le plus possible. On a, entre autres, utilisé la technologie Bluetooth pour rendre le site opératoire plus efficace, par exemple », précise-t-il.

Un heureux mélange de pédagogie et d’innovation
Jean-François Allie, enseignant et chercheur principal du projet, indique que la réalisation du site opératoire possédait un grand caractère pédagogique. « Les deux étudiants impliqués dans le projet sont devenus pour ainsi dire des employés d’INÉDI. Ils ont participé à toutes les étapes du projet : de la conception à la fabrication en passant par la production. Une belle expérience pour ces futurs techniciens en design industriel », explique-t-il.

Le principal défi de M. Allie a été de faire le pont entre la théorie et la pratique avec ses étudiants. « Chez INÉDI, on est dans un contexte d’apprentissage. Cependant, les étudiants se doivent de respecter les attentes et les livrables liés au projet de la façon la plus réaliste possible. »

Le site opératoire développé par INÉDI conjugue efficacité et simplicité pour donner un coup de pouce aux chercheurs en recherche clinique et préclinique.

À PROPOS D’INÉDI

INÉDI vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d'autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de mandats et de projets de recherche appliquée. INÉDI concentre principalement son expertise autour de trois principaux axes de recherche que sont les objets connectés et la virtualité, le codesign et le design thinking, ainsi que l’axe posture, autonomie, mobilité et performance. On peut donc dire que l’équipe s’applique à accompagner l’entrepreneur pour rendre un projet donné viable pour le marché.
Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé plusieurs projets de recherche et près d'une centaine d'interventions pour des entreprises. Les designers professionnels d'INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail. Il est possible d’en savoir davantage sur les services d’INÉDI en visitant le www.inedi.ca.

À PROPOS DE LABEO TECHNOLOGIE
Labeo Technologies est une compagnie offrant des produits et des solutions pour les projets divers en recherche préclinique et clinique. Formée de diplômés et d’enseignants de l’école Polytechnique de Montréal en ingénierie biomédicale, l’équipe se spécialise en design biomédical d’instruments pour la recherche appliquée. L’objectif premier de Labeo Technologies est de développer des outils technologiques avancés et conviviaux pour simplifier le quotidien et optimiser la productivité des chercheurs, ainsi que le résultat de leur expérience. Les chercheurs sont encadrés par un comité éthique qui s’assure de faire respecter les normes, entre autres, sur l’aspect de la cruauté animale.

- 30 -

Source : Sylvain Poirier, directeur INÉDI 450 470-0933, poste 5217 sylvain.poirier@inedi.ca

Information et gestion des entrevues : Guylaine Beaudoin BEAUDOIN relations publiques Bur : 819 840-2829, poste 301 Cell : 819 697-9800 guylaine@beaudoinrp.com

Source : Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail