Nouvelles

Portes ouvertes au Collège de Valleyfield, plus de 1000 élèves du secondaire des commissions scolaires régionales se sont présentés

Salaberry-de-Valleyfield, le mercredi 2 novembre 2016 – Le jeudi 27 octobre dernier, le Collège de Valleyfield tenait ses événements annuels « Portes ouvertes ». Plus de 1000 élèves du secondaire des commissions scolaires régionales se sont présentés pour l’occasion afin de visiter le Collège et d’obtenir des renseignements sur les différentes options d’études supérieures.

De 8h30 h à 15 h, l’événement « Portes ouvertes sur l’éducation »  a accueilli les élèves provenant des régions de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges, du Roussillon et du Haut-Saint-Laurent. Les visiteurs de jour ont eu l’occasion de se renseigner auprès d’une vingtaine de kiosques d’information sur différents programmes d’études et présentant les offres d’études postsecondaires d’autres cégeps, des centres de formation professionnelle et des écoles spécialisées. Afin d’offrir aux élèves une idée concrète quant aux autres avenues possibles, les futurs étudiants avaient aussi l’opportunité de participer à une quarantaine d’ateliers portant sur ces différents programmes. 

 

SOIRÉE PORTES OUVERTES – Ouverte au grand public
En soirée, sous une forme plus traditionnelle, seuls les programmes d’études du Collège de Valleyfield étaient présentés. Ainsi, entre 18 h et 20 h 30, les étudiants de secondaires 3, 4 et 5, ainsi que le grand public étaient invités à profiter de cette occasion pour découvrir l’établissement campivallensien.

Accueillis à l’entrée principale du Collège de Valleyfield (169, rue Champlain), les visiteurs étaient d’abord invités à se rendre au Café chez Rose où prenait place le Salon des exposants : un ensemble de kiosques d’information sur chacun des programmes offerts au Collège. Services et mesures d’aide à la réussite, activités sportives et socioculturelles, option Cheminement Tremplin DEC (Accueil et intégration), Service de l’orientation et aides pédagogiques individuels (API) et le Service de la formation continue (cours aux adultes) se sont également joints à l’événement pour discuter des diverses ressources nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants, et pour fournir des informations plus spécifiques, reliées au cheminement scolaire.

Des visites guidées sur place ont permis aux visiteurs de découvrir les lieux destinés à chaque domaine d’études (laboratoires, locaux spécialisés, salles d’étude), offrant un coup d’œil sur les meilleures attractions du Collège de Valleyfield, dont la résidence.

Malgré les caprices de mère nature, l’événement s’est avéré fort populaire. Plus de 300 personnes provenant d’un peu partout dans la région et de l’extérieur – certains arrivaient de l’Ontario, de Saint-Hyacinthe, de Saint-Jean-sur-Richelieu et des Cantons-de-l’Est - se sont déplacées pour l’occasion.

La Direction du Collège tient à remercier les Services des communications, d’orientation scolaire, d’aide pédagogique, de l’animation étudiante, des ressources matérielles, sans oublier les enseignants, les bénévoles et tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réussite de cette soirée d’information.

Pour de plus amples renseignements sur les événements « Portes ouvertes » du Collège de Valleyfield : 450.373.9441, poste 253 ou communication@colval.qc.ca

- 30    -

Source :Service des communications | Collège de Valleyfield 
450.373.9441 poste 253 |  communication@colval.qc.ca



Les partenaires du Portail