Nouvelles

Dévoilement du lauréat du concours d'architecture pour la construction d'une salle partagée par le Cégep du Vieux Montréal et la Maison Théâtre

Montréal, le 28 septembre 2016 - Le cégep du Vieux Montréal et la Maison Théâtre sont heureux de dévoiler le concept architectural sélectionné lors du concours d’architecture pour la réalisation d’une salle multifonctionnelle qu’ils partageront. À la suite de la délibération du jury, c’est l’équipe pluridisciplinaire Dan Hanganu architectes + PMA + SDK + MHA + BCS qui a remporté les honneurs.

La proposition symbolise un rapprochement entre l’éducation et la culture, les deux vocations fondamentales de l’édifice. L’intégration au site est assurée par la continuité d’un bandeau de verre sérigraphié qui donne une unité à la façade et met en valeur le mouvement par sa transparence. Le jury a apprécié les liens internes avec le CVM et la Maison Théâtre qui répondent au souci d’intégration dans ce nouveau pavillon de la vie étudiante et de l’extension des activités de représentation lors des entractes et des pauses. Situé au coin des rues Hôtel-de-Ville et Ontario, l’édifice permettra un rapprochement avec le quartier et participera à cette volonté de dynamiser cet angle urbain et de soutenir l’orientation vers le centre-ville et le quartier des spectacles.

 

« Le concept sélectionné possède des qualités indéniables de rassemblement et un potentiel d’animation et de diffusion qui permettra de mettre en valeur tout le talent et la créativité de nos étudiants », mentionne Mylène Boisclair, directrice générale du cégep du Vieux Montréal. Par ailleurs, l’approche de construction novatrice, axée sur le développement durable, servira dans la pédagogie pendant et après la construction.

L’équipe de Dan Hanganu architectes s’est distinguée parmi les finalistes suivants :

- Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes

- Provencher Roy + associés architectes

Le jury était composé de Marie Bergeron, architecte chez CIM, Reynald Bigras, consultant en équipement culturel, Mylène Boisclair, directrice générale du cégep du Vieux Montréal, Alain Grégoire, président-directeur général de la Maison Théâtre, Chantal Grisé, architecte au ministère de la Culture et des Communications, Francis Lefebvre, architecte à la Ville de Montréal, Jean-Claude Marsan, architecte et urbaniste. Ils étaient accompagnés par Michelle Décary, architecte et conseillère professionnelle en concours.

Rappelons que cette salle servira notamment de lieu d’apprentissage de haut niveau pour les étudiants de certains programmes d’études, ainsi que de lieu de diffusion pour les activités étudiantes, socioculturelles et institutionnelles qui sont nombreuses au Collège. Pour la Maison Théâtre, cette deuxième salle permettra de présenter des créations qui demandent davantage de proximité avec le public, dont des projets de création expérimentaux et d’autres destinés à la toute petite enfance.

Le gouvernement du Québec a octroyé le financement pour la réalisation de ce projet. Il provient de deux sources soit 8M$ du ministère de la Culture et des Communications, en vertu du Plan québécois des infrastructures 2014-2024, et 1 950 000$ du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Quelques mots sur le cégep du Vieux Montréal

Situé au cœur du Montréal culturel et économique, le cégep du Vieux Montréal accueille plus de 6 100 étudiants dans l’un ou l’autre de ses 52 programmes de formation préuniversitaire et technique, ainsi que 3000 étudiants à la formation continue et aux entreprises.

Quelques mots sur la Maison Théâtre

Centre de diffusion spécialisée et de médiation théâtrale pour les jeunes publics, la Maison Théâtre présente annuellement une sélection d’œuvres parmi les plus significatives du théâtre d’ici et d’ailleurs.

Association de 29 compagnies professionnelles de théâtre de tout le Québec, elle constitue un véritable carrefour artistique et contribue de manière essentielle à l’essor du théâtre jeune public.

-30-

Sources:

Pour le cégep du Vieux Montréal

Krystel Jobin
Conseillère en communicationkjobin@cvm.qc.ca

514-982-3437, poste 2839

Pour la Maison

Diane Chevalier Théâtre Directrice des relations avec les publics
 514-288-7211, poste 300

drp@maisontheatre.com

Source : Cégep du Vieux-Montréal / Maison Théatre


Les partenaires du Portail