Nouvelles

Collège Dawson - La soumission de Montréal et le Collège Dawson gagne l'honneur d'accueillir le Mondial du Modèle des Nations Unies en 2017

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - La 26e édition du Mondial du Modèle des Nations unies MMXVII se tiendra à Montréal du 13 au 17 mars 2017, grâce à la proposition gagnante soumise par le collège Dawson. Parijat Lal, secrétaire général du WorldMUN de Harvard a annoncé la nouvelle le weekend dernier. Pour Montréal, il s'agit d'une première qui coïncide avec la fête du 375e anniversaire de la ville et celle des 150 ans de la Confédération canadienne.  

Le collège Dawson doit la réussite de sa proposition, en grande partie, au Modèle des Nations unies (DCMUN) qu'il a mis sur pied, dirigé par Ted Irwin, enseignant et coordonnateur du DCMUN, Chris Bourne, conseiller DCMUN auprès des enseignants, Jonathan Sasson, diplômé du collège Dawson, actuellement étudiant en droit à l'Université de Montréal, en collaboration avec une équipe dévouée d'étudiants actuels et anciens du Collège. La proposition a aussi obtenu le soutien de Tourisme Montréal, du Palais des Congrès et elle a reçu l'approbation des trois paliers de gouvernement. 

Au cours des huit dernières années, le DCMUN a bâti une réputation d'excellence, de professionnalisme et de diplomatie en envoyant des centaines d'étudiants participer à des douzaines de compétitions de simulations MNU au Canada, aux États-Unis et il a participé aux Mondiaux du Modèle des Nations unies de Harvard qui ont eu lieu à Bruxelles, Séoul et Rome.

« La proposition d'accueillir le Mondial du Modèle des Nations unies de 2017 soumise par le collège Dawson témoigne assurément d'un profond attachement à sa mission éducative. Selon M. Richard Filion, directeur général du collège Dawson, « en bâtissant une communauté de citoyens du monde, en créant un centre d'excellence local et global et en contribuant à faire de Montréal une ville véritablement mondiale, le collège veut démontrer que la citoyenneté n'a pas de frontières. »

Les représentants de quelque 3 000 écoles postsecondaires du monde entier participeront aux simulations et aux activités au menu du Mondial du Modèle des Nations unies qui rassemblera des jeunes pour leur faire mieux connaître le travail accompli par les Nations unies, la diplomatie multilatérale et pour leur apprendre à relever les grands défis qui se présentent à l'humanité toute entière. 

« WorldMUN a maintenant vingt-cinq ans : au cours de cette période, le nombre de délégués participant à la conférence est passé de 300 à plus de 2 000 » déclare M. Lal.  « Alors que nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre de l'histoire riche et dynamique de WorldMUN, il est important d'honorer l'esprit véritable de cette conférence, l'esprit qui guide nos pas depuis 1992. »  

« L'expérience des délégués est le véritable moteur de cet événement, qu'il s'agisse de débats constructifs, de diplomatie au sein du comité ou de l'occasion unique qui est donnée à des pairs de 110 nations de partager leurs intérêts et leurs cultures. En gardant à l'esprit son engagement envers l'expérience de tous les participants, l'équipe de cette année a bien hâte de susciter encore une fois l'excellence et la richesse des interactions sociales qui sont désormais la marque de commerce de WorldMUN » dit-il en guise de conclusion.

« Cet événement sera pour Montréal l'occasion unique de se faire connaître auprès de jeunes du monde entier » ajoute Mr. Filion, « et le collège Dawson, véritable leader en matière d'enseignement postsecondaire dans la communauté du Grand Montréal depuis une cinquantaine d'années, est fier d'être au cœur de ce prestigieux événement. »

Renseignements : Contacts : Collège Dawson, Donna Varrica, 514 931 8731 poste: 1352, cell: 514 809 1302; DCMUN, Ted Irwin, 514 931 8731 poste: 1582, cell: 514 791 8121; Chris Bourne, 514 931 8731 poste: 4164, cell: 514 974 0899