Nouvelles

L’École nationale d’aérotechnique récompense l’excellence et la persévérance de ses étudiants

Vignette « Remise bourses_groupe » : Les boursiers de la 22e édition de la soirée de la remise des bourses du mérite ÉNA.

Saint-Hubert, le 29 avril 2016 ― Le 21 avril dernier, 23 étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit sont montés sur scène lors de la remise des bourses du mérite ÉNA en présence de leurs enseignants, de leur famille et des partenaires. Cette 22e édition, organisée par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, a permis de remettre 18 000 $ en bourses afin de reconnaître l’excellence et l’implication des étudiants.

Prix excellence ÉNA 2016

Ce prestigieux prix a été remis à Benjamin St-Pierre, étudiant du programme de Techniques de génie aérospatial, pour son parcours académique exceptionnel et son implication remarquable à l’ÉNA. Au cours de ses trois années d’études, il s’est énormément impliqué dans diverses activités étudiantes et pédagogiques, dont le comité de vie étudiante, le comité des finissants, le club de drones et a créé bénévolement un service d’imprimante 3D accessible aux étudiants.

« Remises bourse_Prix excellence ENA » : (de gauche à droite) Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA, Benjamin St-Pierre, étudiant du programme de Techniques de génie aérospatial et récipiendaire du Prix Excellence ÉNA et Marie José Fiset, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit.

Une occasion pour les partenaires de rencontrer la relève

Pour la Fondation du Cégep, cette soirée de reconnaissance offre aussi la chance aux étudiants et aux entreprises du milieu aéronautique de se rencontrer et d’échanger, indique la directrice générale de la Fondation, Marie José Fiset. « Grâce aux rencontres qu’elle occasionne, la soirée de remise des bourses du mérite ÉNA favorise l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants et permet aussi aux entreprises de rencontrer leurs futurs employés. »

Lors de son passage sur scène, Marie José Fiset a tenu à souligner et remercier les partenaires pour leur implication auprès de l’ÉNA : 3M, Bombardier, Pratt & Whitney Canada, MSB Ressources Globales, Bell Helicopter, TAS, l’École de technologie supérieure (ÉTS), la Librairie coopérative Édouard-Montpetit, l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec, la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep et le Fonds commémoratif Guy J. Ruelland. De plus, grâce à la générosité de M. Vincent Di Pietro, professionnel du milieu aéronautique, une nouvelle bourse a pu être remise à un étudiant du Tremplin-DEC pour souligner sa persévérance afin d’obtenir les cours préalables pour poursuivre sa formation à l’École.

Après avoir pris la parole pour féliciter les gagnants, M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA, a pris un moment pour remercier plus particulièrement les parents pour leur engagement et le soutien qu’ils apportent à leurs enfants. Il a aussi profité de ce discours pour remercier le personnel et les professeurs de l’École qui contribue au quotidien à la réussite des étudiants.

À propos de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

La Fondation est un levier dynamique mis à la disposition de la communauté collégiale. Avec la collaboration de ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui donnent au Cégep les outils pour réaliser sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 11 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente plus de 740 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, plus de 2000 bourses ont été remises aux étudiants afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs.

-30-

Source :                    Sarah-Maude Geneau

                                   Conseillère en communication

                                   Cégep Édouard-Montpetit

                                   450 679-2631, poste 4311

                                   sarah-maude.geneau@cegepmontpetit.ca