Nouvelles

Édouard-Montpetit, Valleyfield et Sainte-Foy sur le podium des premiers Jeux collégiaux du commerce

Les participants aux premiers Jeux collégiaux du commerce, qui ont eu lieu au cégep Édouard-Montpetit, du 11 au 13 mars 2016.

LONGUEUIL, 15 MARS 2016 – Les Jeux collégiaux du commerce, qui avaient lieu au cours du week-end du 11 au 13 mars 2016 au cégep Édouard-Montpetit, ont été un véritable succès, grâce à la participation de 19 équipes provenant de neuf cégeps de la province. Cette première édition a été remportée, au cumulatif, par le cégep Édouard-Montpetit, suivi par le Collège de Valleyfield (2e) et le Cégep de Sainte-Foy (3e).

Pour sa première année d’existence, ce nouvel événement intercollégial a réuni plus de 100 personnes, dont près d’une soixantaine d’étudiants dans les programmes d’études techniques en administration. Les participants devaient analyser un cas dans l’une des deux catégories du concours, soit «marketing» et «comptabilité/finance». Ils devaient également préparer une présentation et exposer leur travail à un jury regroupant des professionnels du milieu des affaires.

Les équipes avaient également la chance de participer à une épreuve sportive en démontrant leur savoir-faire au «bubble football», qui combine les règles du soccer et le contact fracassant entre des bulles géantes transparentes. Une occasion ludique pour tisser des liens amicaux avec d’autres entrepreneurs de la relève!

Les établissements représentés au cours de la compétition sont : le cégep André-Laurendeau, le cégep Édouard-Montpetit, le cégep de Lévis-Lauzon, le cégep de Sainte-Foy, le cégep de Thetford, le Champlain College, le collège Lionel-Groulx, le collège de Valleyfield et le Dawson College.

Les champions du marketing

En première position dans la catégorie «marketing» : l'équipe de Julie Gagné, Philippe Dubois et Nickolas Aubin-Brushey, du cégep Édouard-Montpetit.

Dans la catégorie «marketing», la première position revient à l’équipe de Julie Gagné, Philippe Dubois et Nickolas Aubin-Brushey, du cégep Édouard-Montpetit. La deuxième place a été remportée par Christina Migneault-Khoury, Erika Young-Storz et Christopher Jaggo, du Champlain College. L’équipe de Cheryl Collerette, Gabriel Sansregret et Jérémy Cousineau, du collège Lionel-Groulx, figure troisième au classement.

Un prix «Coup de cœur – Marketing» a été attribué à Christopher Jaggo, du Champlain College.

Les as de la comptabilité et de la finance

Le premier prix en «comptabilité/finance» a été octroyé à l'équipe de Philippe Montminy-Turgeon, Alexandre Breton et Marika Lapointe, du Cégep de Lévis-Lauzon.

En «comptabilité/finance», c’est le cégep de Lévis-Lauzon, représenté par Marika Lapointe, Alexandre Breton et Philippe Montminy-Turgeon, qui a eu droit aux plus grands honneurs. Le cégep de Sainte-Foy s’est positionné au deuxième rang grâce au savoir-faire éloquent de Christophe Bouchard, d’Élisabeth Breton et de Justine Bédard. Finalement, la troisième place a été accordée à l’équipe d’Adrianne Vincent, Marc-Olivier Beaudoin-Maheux et Samuel Chaput, du cégep Édouard-Montpetit.

Le prix «Coup de cœur – comptabilité/finance» a été décerné à Alexandre Breton, du cégep de Lévis-Lauzon.

De précieux partenaires

De nombreux partenaires ont décidé d’appuyer l’idée de donner vie à ce nouvel événement d’envergure déployé par Pascale Deschênes et Isabelle Bittar, enseignantes au Département d’administration et de techniques administratives du cégep Édouard-Montpetit. Il s’agit de Desjardins (présentateur officiel), la Ville de Longueuil (partenaire «Or»), l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec (partenaire «Relève») et Gaz Métro (partenaire «Argent»). 

«Bravo à tous les participants qui sont tous des gagnants après avoir vécu l’aventure des Jeux.  Merci aux bénévoles, aux nombreux étudiants engagés, à tous ceux qui ont mis du sien afin de faire de cette première édition un véritable succès et d’avoir cru au projet dès le début», signalent les enseignantes, qui espèrent faire de cet événement une nouvelle tradition annuelle au cégep Édouard-Montpetit.

Suivez les Jeux!

Pour en savoir plus sur les épreuves, les partenaires et les juges de la compétition, visitez le site officiel des Jeux collégiaux du commerce, à l’adresse jcdc.cegepmontpetit.ca.

Un album photo regroupant des moments inoubliables de la fin de semaine des Jeux ainsi que les remises officielles des prix est maintenant accessible, sur Flikr, en cliquant ici.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

- 30 -

  Source :       Jean-François Bonneau
                        Technicien en communication

                        Cégep Édouard-Montpetit

                        450 679-2631, poste 2358

                        jf.bonneau@cegepmontpetit.ca