Nouvelles

ARC Rendez-vous pour les membres de regroupements collégiaux de recherche,de transfert,d'expertise,d'innovation.

Montréal, le 8 mars 2016. – En réponse à une demande formulée par des membres de divers regroupements de recherche, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) convie ces organisations à participer à la quatrième séance de ses Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation... Cette activité se tiendra par Internet, le 24 mars prochain, de 14 h à 16 h. Les dirigeantes et dirigeants des regroupements sont invités à promouvoir la tenue de la séance auprès de leurs membres. 

L’ARC vise deux objectifs en proposant la série des Rendez-vous : susciter la discussion et la réflexion, d’une part, et favoriser le réseautage, d’autre part. Chacune des séances porte sur des sujets soulevés par des membres des regroupements. Ainsi, à l’ordre du jour de cette quatrième séance, les participantes et participants échangeront sur les questions suivantes : Vers quelles subventions de recherche d'organismes privés et de fondations peuvent se tourner les regroupements pour financer leurs activités? Quelle diffusion des fruits de leurs travaux réalisent-ils et comment pourraient-ils mieux faire connaître leurs résultats? En quoi consiste la promotion effectuée par les regroupements et comment pourraient-ils collaborer avec l'ARC dans ce domaine? Enfin, de quelle structure de réseautage ces regroupements auraient-ils besoin? 

Quels sont les motifs ayant conduit l’ARC à offrir la série des Rendez-vous? Au cours des dernières années, plusieurs nouveaux regroupements de recherche, de transfert, d’expertise ou d’innovation, affiliés à des cégeps, à des collèges privés subventionnés ou à des écoles gouvernementales, ont vu le jour au sein du réseau collégial québécois. Si certains d’entre eux ont été reconnus comme centres collégiaux de transfert de technologie, y compris dans le domaine des pratiques sociales novatrices, plusieurs ne jouissent pas de ce statut. Selon l’information recueillie par l’Association, plus d’une vingtaine de ces regroupements sont actifs, sous diverses appellations : laboratoire, centre de recherche, centre d’expertise, consortium, institut, centre d’études ou centre de développement, par exemple. Le Rendez-vous du 24 mars constitue un lieu pour partager les préoccupations. De manière à privilégier une discussion libre, il ne sera pas possible de visionner la séance en différé, après sa tenue. 

Les personnes désireuses de s’inscrire au Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation… ou d’obtenir de l’information sur cette rencontre sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles. 
* * * 
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.  

— 30 — 

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale  514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca