Nouvelles

Cégep de Sainte-Foy - Un projet de recherche appliquée innovateur pour le laboratoire de cybersécurité du Cégep et Vumetric

 12 février 2016 - Le laboratoire de cybersécurité du Cégep de Sainte-Foy et l'entreprise de sécurité informatique de Québec, Vumetric (www.vumetric.com), collaboreront à un projet innovateur de recherche appliquée en sécurité informatique grâce à l'obtention d'une subvention de 25 000 $ octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le mandat du laboratoire de cybersécurité consistera à créer et à intégrer à la plateforme de Vumetric un algorithme d'évaluation du potentiel de risque d'un système d'information disposant d'une adresse IP externe (publique). «L'objectif est de développer un algorithme permettant de déterminer de façon automatisée si un système représente un risque de sécurité potentiel en se basant sur différents facteurs», explique François Gagnon, professeur-chercheur au Département d'informatique et responsable du laboratoire de cybersécurité du Cégep de Sainte-Foy. Le projet d'une durée de 6 mois sera mené avec la collaboration d'un étudiant-stagiaire du programme Techniques de l'informatique, profil développement d'applications web offert au Cégep.

Pour Vumetric, l'expertise du laboratoire de cybersécurité pourrait contribuer à des avancées importantes. «Le projet cadre tout à fait avec notre stratégie de croissance axée sur l'innovation, indique Patrick Chevalier, président chez Vumetric. Les résultats de ce projet vont contribuer à l'évolution de notre plateforme de gestion intégrée de la sécurité de l'information et à bonifier notre offre de services de sécurité impartis», ajoute-t-il.

Ce nouveau projet de recherche s'ajoute à plusieurs autres menés par le laboratoire de cybersécurité du Cégep de Sainte-Foy depuis ses débuts en 2013. L'expertise développée au Cégep de Sainte-Foy a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs conférences à l'international et, notamment, au dernier HackFest Québec tenu en novembre dernier. Parmi ces projets de recherche, on compte AndroSSL, une plateforme unique qui permet de confirmer la sécurité des applications mobiles Android téléchargées par des millions d'utilisateurs dans le monde.

Actif depuis 2013, le laboratoire de cybersécurité du Cégep de Sainte-Foy (cegep-ste-foy.qc.ca/cybersecurite) a pour mission de faciliter l'intégration des étudiants au monde de la cybersécurité, d'assister les entreprises dans leurs travaux en cybersécurité, et de faire avancer le savoir et la recherche en matière de cybersécurité.