Nouvelles

Au Cégep de Granby, Connexions Express fait ses preuves une fois de plus!

17 novembre 2015 – En Techniques administratives, une multitude d’activités et de projets sont organisés pour les étudiants afin de pouvoir mettre en pratique toutes les notions théoriques apprises en classe. Chaque année, les étudiants de 2e et 3e année du programme de Gestion de commerces et les étudiants de 2e année du programme de Comptabilité et gestion participent à la foire commerciale organisée par le Réseau canadien des entreprises d’entrainements (RECC). Le projet de la foire a pour objectif premier de favoriser les apprentissages et l’acquisition des compétences chez les participants. Les étudiants représentent l’entreprise d’entrainement du Cégep de Granby, Connexions Express. Le nom de notre entreprise d'entrainement traduit bien l'esprit des techniques administratives puisque nous apprenons par des projets permettant de faire des liens (Connexions) rapidement (Express) avec les réalités du marché du travail.

Cette année, nous participions à notre 12e foire commerciale qui se déroulait à Lévis les 5 et 6 novembre derniers. Six entreprises étaient représentées par les étudiants. Avant d'arriver à l'évènement, les étudiants du programme de Gestion de commerces doivent passer par plusieurs étapes : faire un plan de communication dans lequel les diverses stratégies utilisées seront décrites, élaborer des forfaits, monter un kiosque, faire de la publicité, etc.

Les étudiants du programme de Comptabilité et gestion doivent, pour leur part, valider tous les forfaits afin de bien les configurer dans le système maison conçu par eux et se doter d'un contrôle interne permettant de s’assurer de l'exactitude des transactions d'achats effectuées durant la foire commerciale. C’est donc un gros travail d’équipe qui se fait.

Arrivée à la foire, c'est l'heure d'entrer en scène. Les étudiants du programme de Gestion de commerces tentent de vendre leurs produits et d’épater les clients en leur présentant différents forfaits, prix de salon, concours en plus de maîtriser les caractéristiques de leurs produits. Des clients mystères, qu’on peut qualifier de juges, passent dans les kiosques afin d’évaluer plusieurs facettes telles que les prestations de ventes, la créativité et la commercialisation. Les visiteurs ont aussi la chance de voter pour leur kiosque préféré.

Nos fiers représentants de TA

Pour les étudiants du programme de Comptabilité et gestion, il est temps de tester leur logiciel de facturation et leur contrôle interne. Les transactions se font dans trois devises fortement utilisées sur le marché du travail soient le dollar canadien, le dollar américain et l'euro. Évidemment, les avantages du contact direct avec les clients sont nombreux. Cela permet notamment de développer le savoir-être ainsi que la capacité à régler les situations de crise causées, par exemple, par des problèmes techniques ou de logistiques. Cette année, nous avons vécu un problème avec nos imprimantes et avec certains prix de nos produits. Tous les étudiants sont restés calmes et ont créé les factures à la main pendant que d’autres tentaient de régler la situation. La gestion du stress, ça fait partie de la gestion de projet! La façon dont les comptables ont réglé la situation a assurément démontré leur professionnalisme.

À la fin de l’évènement, un prix coup de cœur est remis aux trois kiosques ayant reçu le plus de votes. Le plan de communication, envoyé au RCEE un mois avant l’évènement, est aussi évalué par des juges. Cette année, les étudiants ont remporté un total de dix prix, dont toutes les premières positions. Ce succès peut s’expliquer par le dévouement des professeurs et des étudiants pour cette activité. La foire est le plus gros évènement de l’année et tout le monde est motivé par celle-ci. Dès l’entrée en Techniques administratives, les étudiants se font présenter le projet et se font déjà des idées concernant leurs entreprises, leurs kiosques, ou même les stratégies qu'ils présenteront lors d'une future foire. Étant moi-même étudiante en Gestion de commerces et participante à la foire commerciale, je considère que c’est une chance que nous avons de participer à une activité comme celle-ci. Nous en ressortons grandis et il est beaucoup plus facile pour nous de comprendre tout le processus à suivre lorsqu’un entrepreneur désire ouvrir son entreprise ou bien seulement commercialiser un produit. Bref, les étudiants des Techniques administratives ressortent fiers de leur performance à la foire commerciale 2015 et se considèrent chanceux d’avoir pu vivre cette expérience.

Pour en savoir plus«;  Album photo disponible sur Facebook

Article « Entreprise d'entraînement: une formation qui pourrait faire partie du cursus scolaire »

Publication : Service des communications
Collaboration : Marie-Christine Blanchette, étudiante en Gestion de commerces
Commentaires, questions ou suggestions? Écrivez-nous redaction@cegepgranby.qc.ca

Pour plus d’information, les médias peuvent écrire à: communications@cegepgranby.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail