Nouvelles

Un étudiant du Cégep de Rimouski reçoit un prix d'excellence

Rimouski, le 9 octobre 2015. – Le Cégep de Rimouski est fier d’annoncer que le projet
étudiant d'Olivier Cloutier, intitulé Chia : une cure précolombienne a remporté les honneurs à titre de projet par excellence au Gala provincial Forces AVENIR, le 6 octobre dernier à Québec. En plus de recevoir une bourse de 1000 $ comme finaliste de sa catégorie, Olivier a remporté une bourse de 15 000 $.

Finaliste dans la catégorie Sciences et applications technologiques, Olivier Cloutier est un étudiant passionné de sciences et de recherche. Inspiré par la médecine évolutive, il a orienté ses travaux sur une plante utilisée depuis plus de 5000 ans, le chia. Dans l’optique de créer une cure expérimentale pour des cellules de cancer colorectal, il a extrait les composés polyphénoliques du chia pour ensuite observer quels effets ils auraient sur la croissance des cellules cancéreuses.

La réalisation d’un projet d’une telle envergure a été possible grâce à la confiance et au support manifestés par plusieurs membres de la communauté.

Soulignons, entre autres, la contribution de l’enseignant en chimie au Cégep de Rimouski, monsieur Michel Ouellet et du chercheur chez SCF Pharma à Rimouski, monsieur Samuel Fortin. Pour mener à bien son projet, Olivier a également eu recours à de l’équipement spécialisé provenant entre autres des laboratoires de chimie du Cégep de Rimouski, de SCF Pharma et du SEREX, un centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Rimouski.

Laissons-nous inspirer par la passion et la détermination qui animent cet étudiant engagé et souhaitons-lui la meilleure des chances pour la continuité de son projet. Félicitations Olivier! Tous les membres de la communauté collégiale rimouskoise sont fiers de toi.