Nouvelles

Gala national du concours Chapeau, les filles! - La Fédération des cégeps remet une bourse de 2000 $ à Mme Laurence Gagnon


QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a remis une bourse de 2000 $ à Mme  Laurence Gagnon, étudiante en Techniques policières au Cégep de Rimouski, à l'occasion du gala national de la 19e édition du concours Chapeau, les filles!, qui s'est déroulé aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

 
À l'occasion du gala national de la 19e édition de Chapeau, les filles!, un concours qui valorise les femmes choisissant un métier traditionnellement masculin, la Fédération des cégeps a remis aujourd'hui une bourse de 2000 $ à Laurence Gagnon, étudiante en Techniques policières au Cégep de Rimouski.

La façon de prendre sa place dans un domaine à prédominance masculine de cette lauréate, de même que les idées qu'elle met de l'avant pour appuyer et intégrer les filles dans des milieux semblables à celui où elle exercera bientôt, ont retenu l'attention du jury, qui lui a par conséquent accordé ce «Prix à une étudiante de la formation technique de la Fédération des cégeps».

Pour en savoir plus sur cette édition du concours et connaître les autres lauréates issues du réseau collégial public, consultez le site de Chapeau, les filles!. Vous pouvez également prendre connaissance du communiqué de presse diffusé aujourd'hui par la Fédération.
 

De gauche à droite : Marie-Lise Pilote, porte-parole du concours Chapeau, les filles!;  Laurence Gagnon, lauréate de la bourse remise par la Fédération des cégeps; et Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération de cégeps. (Photo : Roxane Dumas-Noël)

La Fédération des cégeps remet un prix à une étudiante de la formation technique issue d'un établissement d'enseignement collégial public qui se démarque par sa démarche engagée et passionnée, et sa réflexion autour des enjeux liés à son domaine d'études. Mme Gagnon a retenu l'attention du jury pour ces raisons ainsi que par la façon dont elle prend sa place dans un domaine à prédominance masculine. Elle propose en outre des idées originales afin d'appuyer et d'intégrer les filles dans des secteurs du marché du travail traditionnellement masculins.

La Fédération des cégeps est partenaire du concours Chapeau, les filles! pour une 10e année consécutive. « Il est important pour nous de contribuer à promouvoir une diversification des choix de carrière qui s'offrent à l'ensemble des filles et de les encourager à opter pour des études collégiales dans un domaine qui les passionne », a déclaré M. Tremblay.

Ce concours représente également une belle occasion de valoriser la filière technique collégiale, qui compte 132 programmes d'études. Avec un taux de placement moyen de 93,1 %, la formation technique offre d'excellentes perspectives d'avenir pour les diplômés. En 2013, 46 % des 173 232 étudiantes et étudiants inscrits dans l'un ou l'autre des 48 cégeps suivaient une formation technique.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322; cellulaire : 438 990-4502