Nouvelles

Une étudiante du Cégep de Sherbrooke reçoit une bourse de 4 000 $

Le 16 Juin 2015 - Une étudiante du Cégep de Sherbrooke en Sciences de la nature, Catherine Éthier, est l’heureuse récipiendaire d’une bourse d’une valeur de 4 000 $. Remise pour la première fois par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, cette bourse permettra à l’étudiante de réaliser un stage d'été de 10 semaines dans un laboratoire de recherche en pharmacologie.

De gauche à droite : Catherine Éthier, étudiante en Sciences de la nature au Cégep de Sherbrooke et récipiendaire d’une bourse de 4 000 $ de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, est accompagnée de Mme Ulrike Fröhlich, professionnelle de recherche au laboratoire de M. Michel Grandbois.

Catherine Éthier, étudiante de première année, a remporté cette bourse grâce à ses excellents résultats scolaires, la qualité de sa lettre de motivation, son engagement dans ses études et ses aptitudes pour le travail en équipe. Elle aura le privilège de pousser plus loin ses connaissances en pharmacologie aux côtés du professeur Michel Grandbois, qui possède une riche expertise, notamment dans les domaines de la microscopie de force atomique, la mesure de forces d'interactions biomoléculaires et le développement de biocapteurs.

En effet, Catherine aura la chance de travailler sur un projet de recherche visant à évaluer l’impact de la composition lipidique cellulaire sur l’activité de récepteurs hormonaux responsables de la régulation du flot sanguin dans les vaisseaux. Catherine sera responsable du dosage du cholestérol présent dans la membrane. En plus d’apprendre les rudiments de base du travail avec les cellules, elle apprendra à utiliser des instruments de recherche spécialisés. À terme, le projet permettra de mieux comprendre l’impact négatif de la présence anormalement élevée de certains lipides de la membrane cellulaire dans plusieurs maladies, comme l’hypercholestérolémie, qui mènent souvent à une mauvaise régulation du flot sanguin.

Pour Catherine Éthier, ce stage représente une belle occasion de découvrir un domaine qui l’attire depuis longtemps : « Cette expérience me permettra de voir à quoi ressemble un laboratoire de recherche en pharmacologie et d’explorer la possibilité de faire carrière en biologie. J’y vois aussi une belle façon de renforcer ma confiance ».

L’enseignante en Biologie du Cégep de Sherbrooke, Lucie Bolduc, a travaillé à la mise en place du stage et se dit aussi très heureuse de cette nouvelle entente : « Je suis emballée à l’idée de savoir que Catherine va vivre une expérience enrichissante dans le domaine de la recherche cet été, et j’espère que cette première bourse pavera la voie à d’autres collaborations du genre entre le Cégep et l’Université. »

De son côté, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, M. Jean-Pierre Perreault, voit en cette bourse une façon d’inciter les cégépiens et cégépiennes à acquérir une expérience significative : « Le programme de stage d'été est un élément clé de notre stratégie de promotion de la recherche. Nous visons à stimuler des carrières en sciences de la santé, en particulier dans le domaine de la recherche ».

Pour plus d’information sur les particularités du programme Sciences de la nature du Cégep de Sherbrooke, rendez-vous sur la page du programme.

Source :       
Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579a
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Lucie Bolduc, enseignante en Biologie
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819 564-6350, poste 4207
Lucie.Bolduc@cegepsherbrooke.qc.ca

Michel Grandbois, professeur au Département de pharmacologie
Université de Sherbrooke
Téléphone: 819 820-6868, poste 12369
Michel.Grandbois@USherbrooke.ca