Nouvelles

AQPC: une mention d’honneur pour Marie Christine Bernard du Collège d’Alma

Association québécoise de pédagogie collégiale 2015

Alma, le 5 juin 2015. – L’enseignante de littérature Marie Christine Bernard a reçu une mention d’honneur lors du 34e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est tenu à Saguenay du 3 au 5 juin. Ce prix, remis chaque année, vise à souligner l’engagement pédagogique des lauréats, la qualité de leur travail et leur contribution à l'évolution de l'enseignement collégial.

Professeure au Collège d’Alma depuis plus de 20 ans, Marie Christine Bernard accompagne aussi les étudiants des Premières Nations du Québec qui y poursuivent leurs études. Sensible et ouverte, elle a développé une approche holistique de l’apprentissage qui respecte leurs cultures et langues traditionnelles. Sa passion pour la diversité culturelle l’amène également à renouveler continuellement ses stratégies pédagogiques et à aider ses collègues à comprendre les réalités des apprenants des Premières Nations. Ses actions quotidiennes contribuent à accroître l’ouverture de son établissement. Marie Christine Bernard s’engage généreusement auprès des élèves qui l’appellent affectueusement Amiskwe (mère castor qui veille sur ses petits).

Tous les membres du personnel et de la direction du Collège d’Alma félicitent Marie Christine pour sa mention d’honneur ainsi que pour son implication au sein de l’établissement collégial.

À propos de l’AQPC

L’AQPC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale. Depuis 35 ans, l’AQPC organise un colloque sur la pédagogie au collégial et, plus largement, en enseignement supérieur. Au fil du temps, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable. Les pédagogues y participent pour améliorer leurs pratiques, apprendre de leurs collègues et favoriser davantage la persévérance ainsi que la réussite des étudiants. Le 35e colloque annuel de l’AQPC a eu lieu du 3 au 5 juin 2015. Il a été accueilli aÌ Saguenay par le Cegep de Chicoutimi et le Cegep de Jonquière.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication

418 668-2387, poste 294

dominique.pelletier@collegealma.ca

Au centre, la lauréate Marie Christine Bernard, du Collège d’Alma, reçoit sa Mention d'honneur des mains du président du conseil d'administration de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Richard Moisan, et de Jean-Pierre Forgues, représentant le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  (Crédit photo : Carol Dufour)