Nouvelles

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne - Le CEFdi devient INÉDI

Terrebonne, vendredi 29 mai 2015 – Les responsables du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont dévoilé mardi soir, lors d’une soirée mettant en vedette le design industriel, le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle du Centre. C’est l’appellation dynamique et moderne INÉDI que portera désormais le CEFdi (Centre d’expertise et de formation en design industriel).

« Il était impératif pour nous, depuis la nouvelle  reconnaissance de CCTT, d’exprimer via notre nom et notre identité visuelle, la véritable personnalité de notre Centre. Nous travaillons quotidiennement avec nos clients à créer, innover, améliorer, développer et se démarquer. Il fallait donc un nom et une image qui représentent fidèlement qui nous sommes », mentionne avec enthousiasme le coordonnateur du Centre d’expertise et recherche en design industriel, INÉDI, M. Sylvain Poirier.

« INÉDI est le fruit de plusieurs années de travail. Nous sommes convaincus que cette nouvelle identité propulsera le Centre et confirmera, une fois de plus, la position d’excellence de notre institution d’enseignement supérieur », souligne M. Michel Rouleau, directeur du collège constituant de Terrebonne.
Le nom de cinq lettres propose à la fois l’originalité et l’innovation. Simple de mémorisation et facile d’identification, ce nom permettra de camper la personnalité du Centre, un leader dans son domaine.  Les lettres du mot INÉDI expriment la nature du nouveau CCTT.

– Innovation… / É- Éducation, évolution…  / DI – Design industriel… 

À propos d’INÉDI
La mission d’INÉDI, anciennement CEFdi, est de favoriser l’innovation et la créativité dans le développement des produits des petites et moyennes entreprises en agissant comme le chef d’orchestre de la formation, de l’expertise, de l’information, de la recherche et de la valorisation du design industriel. Il vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d'autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de projets de recherche appliquée selon trois axes principaux : le design durable, le prototypage rapide et la rétro-ingénierie.

Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé une quinzaine de projets de recherche et plus d'une trentaine d'interventions pour des entreprises, dont l’Empreinte québécoise, une initiative visant à établir les critères qui caractérisent le design du meuble québécois et qui repose sur le savoir-faire et les matières du Québec, une esthétique inspirée de l'histoire de la province, la synergie issue d'un travail collectif ainsi que le respect de l'environnement.

INÉDI travaille en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au collège constituant de Terrebonne et encourage la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

À propos des CCTT (Centre collégial de transfert de technologie)
Le mandat des CCTT est d’exercer, dans un domaine spécialisé, des activités de recherche appliquée et d’aide technique, ainsi que d’information et de formation. Les CCTT jouent un rôle important auprès des PME québécoises sur le plan de l’innovation. On compte actuellement 49 CCTT au Québec regroupés au sein du réseau Trans-Tech.

-30 -

Source : 

Guylaine Beaudoin
BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829
Cell : 819 697-9800
guylaine@beaudoinrp.com
Informations :

Sylvain Poirier
coordonnateur INÉDI
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0933, poste 5217
sylvain.poirier@collanaud.qc.ca

Source : Cégep régional de Lanaudière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail