Nouvelles

26e édition de l’Intercollégial d’arts visuels - Cinq étudiants se méritent 200 $


Québec, le 4 mai 2015 ¬¬– La 26e édition de l’Intercollégial d’arts visuels se déroule du 28 avril au 10 mai 2015 au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, sous la réalisation du Cégep de Sherbrooke. L’exposition réunit 27 collèges et près de 80 œuvres originales et variées tant par le propos que par les différents médiums utilisés. Le samedi 2 mai dernier a eu lieu la remise de prix, soit cinq bourses de 200 $ du RIASQ pour les lauréats tous ex aequo. Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, c'est-à-dire de Myriam Yates, artiste; Patrick Beaulieu, artiste multidisciplinaire et Sébastien Pesot, professeur à l’Université de Sherbrooke.

Pier-Olivier Déry du Cégep de Drummondville a remporté une bourse RIASQ de 200 $, pour son œuvre vidéo Obsolescence programmée, en raison de la justesse de la proposition conceptuelle, pour une sculpture vidéographique efficiente et pour l’élégance et la concision.

Une autre bourse RIASQ de 200 $ a été remise à Anne Plourde du Cégep Limoilou pour son œuvre vidéo intitulée Si hier était demain. Le jury a apprécié l’énergie qui se dégage de l’œuvre, son aspect performatif, l’inventivité des plans et l’utilisation pertinente du diptyque.

Le troisième lauréat se méritant une bourse de 200 $ est Thomas Roy-Bourdages du Cégep du Vieux Montréal pour son œuvre Cocoon. Le jury été conquis par la force poétique et évocatrice qui se dégage de l’œuvre, la finesse de la composition et pour l’agencement et le traitement des matériaux.

Camille Lavoie du Collège Montmorency se mérite une bourse de 200 $ pour son œuvre Paysage d’hiver réinventé. Le jury a été convaincu l’exploration de la limite entre l’abstraction et la représentation, le processus de conception et pour l’intégration efficace de la surface récupérée.

Finalement, Kassandra Graham du Collège Lionel-Groulx remporte la cinquième bourse pour son œuvre Diva Divan du vent. Le jury a été séduit par l’expressivité et l’audace, l’assemblage ingénieux d’objets trouvés et pour l’efficacité de la figure caricaturale.

Le prix Coup de cœur a été attribué à Kassandra Graham du Collège Lionel-Groulx pour son œuvre Diva Divan du vent. Le vote a été effectué lors du vernissage.

La 26e édition de l’Intercollégial d’arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. L’Intercollégial d’arts visuels est aussi rendu possible grâce au ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et des Communications, COOPSCO, le Journal Voir ainsi que Télé-Québec.

                                           – 30 –
Relation avec la presse :     
Philippe Bergeron | Karine Cousineau Communications 
514 382-4844 | philippe@karinecousineaucommunications.com    

Information : Judy Drolet-Bolduc | 418 877-9220, poste 204 | jbolduc@riasq.qc.ca