Nouvelles

29e édition de l’Intercollégial de théâtre - Place au théâtre collégial !

Québec, le 8 avril 2015 – Du 17 au 19 avril prochain se déroulera l’Intercollégial de théâtre dans deux établissements collégiaux, soit le Cégep de Drummondville et le Cégep de Sept-Îles. Plus de 500 étudiantes et étudiants de 39 troupes collégiales différentes présenteront 13 productions en version intégrale et 16 miniproductions (extraits de 20 minutes). Puisque deux collèges accueilleront l’événement, deux porte-paroles ont été désignés pour l’occasion. Le comédien Charles Gaudreau sera le porte-parole attitré au Cégep de Drummondville et l’écrivain Simon Boulerice sera quant à lui au Cégep de Sept-Îles.

Né au milieu des années 60 à Drummondville, Charles Gaudreau y a également passé les premières années de sa vie. Grandissant bien sagement en face du Centre Culturel, il a découvert le théâtre en écoutant un spectacle d’Yvon Deschamps l’oreille collée sur la porte extérieure –celle côté jardin- du théâtre. Du théâtre au secondaire, où il jouera Dubé, Lanoux, Molière, Paul et Paul et les Cyniques jusqu’au cégep où il découvrira les créations collectives de même que l’improvisation, son parcours le mènera d’abord à l’Université de Sherbrooke où il étudiera le français, puis, à l’Option-Théâtre du cégep de St-Hyacinthe, d’où il sortira, diplôme en poche, en 1987. Ses nombreuses collaborations au théâtre jeunesse avec DynamO Théâtre et le Théâtre Parminou le mèneront à la télévision où il sera Jules dans l’émission «Bouledogue Bazar» de 1996 à 2002. Suivront Un gars, une fille, Une grenade avec ça, Les Parent et plusieurs autres projets, tant à la scène qu’à la télé, où il œuvre non seulement comme comédien mais également comme concepteur et auteur. En parallèle, il fait aussi de la radio, du côté de Longueuil où il est morning-man.

Simon Boulerice est à la fois auteur, comédien, metteur en scène et l’assistant directeur artistique du théâtre L’Arrière Scène, à Beloeil. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont PIG et Martine à la plage, deux spectacles récipiendaires du prix du public du gala des Cochons d’or. Il a également publié des romans pour adultes (dont Javotte, prix des lecteurs émergents de l'Abitibi 2013), des romans pour enfants et ados (dont Edgar Paillettes, prix des libraires jeunesse 2014) ainsi que trois recueils de poésie (dont Saigner des dents, prix Alphonse-Piché 2009). L'automne 2014 a été chargé. En plus de la parution en France (Grasset) et en Allemagne (Diogenes) de son livre Un verger dans le ventre, illustré par Gérard Dubois, il publie ici un autre album pour les petits (Albert 1er, le roi du rot), un roman pour enfants (La Tempête est bonne) et un roman pour adultes (Le Premier qui rira). En théâtre, en plus des créations de Tu dois avoir si froid et de Peroxyde, il reprend son spectacle tout public traitant d'homoparentalité, soit Tout ce que vous n'avez pas vu à la télé (prix du texte de l'année des jeunes critiques de la Montérégie 2014).

En plus de présenter leurs pièces, de partager leurs expériences théâtrales et de rencontrer les porte-paroles de l’événement, les étudiants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances par le biais d’ateliers de formation offerts par des professionnels du milieu. L’Intercollégial de théâtre sera aussi l’occasion de présenter la lecture publique du texte lauréat du Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore 2014-2015, « Feu », écrit par Marie-Hélène Perron du Cégep Édouard- Montpetit.

La 29e édition de l’Intercollégial de théâtre est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep de Drummondville et du Cégep de Sept-Îles, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le ministère de la Culture et des Communications. Cet événement est aussi rendu possible grâce à COOPSCO, Télé-Québec ainsi que le Journal Voir.

                                                      – 30 –

Relation avec la presse : Information :
Philippe Bergeron | Karine Cousineau  Communications Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
514 382-4844 418 877-9220 poste 204
philippe@karinecousineaucommunications.com jbolduc@riasq.qc.ca

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec
4635, 1ère Avenue, bureau 225, Québec (Québec) G1H 2T1