Nouvelles

Nouveau concours 3MMC SCOTCHLITEMC Matériau Réfléchissant – VESTECHPRO

Montréal, le 17 février 2015 - La compagnie 3MMC a choisi le Centre de recherche et d’innovation en habillement, Vestechpro affilié au Cégep Marie-Victorin, et l’École de mode de ce dernier, afin d’organiser un concours alliant mode et matériaux réfléchissants, une première au Canada! Ce concours permettra aux finissants en Design de mode d'intégrer des données scientifiques sur la visibilité de nuit, d’en comprendre l’importance et d'en exploiter les possibilités dans la conception de vêtements urbains.

Pour l'instant, la compagnie 3MMC dispose de prototypes de vêtements de style classique qui révèlent le potentiel caché de ces tissus (voir photos à titre indicatif). Cependant, c'est la première fois que l'entreprise s'associe à une école de mode afin de concevoir des vêtements de tous les jours en utilisant ses matériaux et accessoires réfléchissants

 

Les participants devront soumettre un design original pour un vêtement tendance, masculin ou féminin, en vue de la saison « automne / hiver 2016 ». La proposition devra combiner les principes de la mode et utiliser les notions de visibilité acquises lors d’un atelier de formation donné par la compagnie. L’utilisation de tissus et d’éléments réfléchissants ScotchliteMC de 3MMC dans un vêtement sera analysée selon les critères suivants :

• intégration créative du concept de visibilité de nuit
• originalité et esthétisme de jour
• faisabilité
• cohérence et recherche

Le jury, dont la composition sera dévoilée sous peu, attribuera trois bourses d’une valeur totalisant 6 000 $ réparties comme suit :
Grand prix – un voyage (d’une valeur de 3 000 $) pour visiter le Centre d'innovation de 3MMC à St. Paul, Minnesota, États-Unis, ainsi qu’une bourse en argent de 500 $
2e place – une bourse en argent de 1 500 $
3e place – une bourse en argent de 1 000 $

Les noms des gagnants seront dévoilés le 12 mai prochain lors de la soirée Gala Collectif créatif du Cégep Marie-Victorin, au Centre des sciences de Montréal.

À propos de Vestechpro
En tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep Marie-Victorin, Vestechpro est le seul CCTT au Québec spécialisé en habillement. Sa mission est d’accompagner les entreprises du secteur au moyen de projets de recherche appliquée, de soutien technique, de formation, d’information et de transfert de technologie. Pour en savoir plus, visitez le site Vestchpro.com, suivez Vestechpro sur leur fil Twitter [@vestechpro], ou consultez leur profil Linkedin.
À propos du Cégep Marie-Victorin

Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin offre un environnement urbain et moderne dans un décor naturel à près de 4 100 étudiants à l’enseignement régulier et à près de 3 000 étudiants à la Formation continue qui se répartie dans trois pavillons (Namur, Bélanger et Dujarié). Le Cégep Marie-Victorin, c’est aussi un établissement réputé, un campus unique, une vie étudiante riche et un milieu de vie stimulant qui entretient son caractère humain. Pour en savoir plus, visitez le site collegemv.qc.ca ou suivez le Cégep sur ses différents réseaux sociaux.

À propos de la Compagnie 3M Canada

3M est une société innovatrice qui ne cesse jamais d'innover, capturant les nouvelles idées et les transformant en des milliers de solutions ingénieuses pour des secteurs d'activité qui importent aux canadiens. Sa culture de collaboration créative est au cœur d'une gamme sans fin de technologies puissantes qui améliorent la vie. Affichant des ventes de 30 milliards de dollars à l'échelle mondiale, elle emploie environ 84 000 personnes dans le monde entier et exploite des installations dans plus de 65 pays. Le siège social et la première usine de fabrication de la Compagnie 3M Canada, qui a été nommée l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2013, sont à London, en Ontario, où travaillent environ la moitié des 1 800 employés de la société. La Compagnie 3M Canada est également établie à Calgary, en Alberta, à Milton, Brockville et Perth, en Ontario, à Montréal, au Québec, ainsi qu'à Morden, au Manitoba. Pour en savoir plus, visitez le site 3M.ca ou suivez la compagnie sur le fil de nouvelles Twitter [@3M_Canada].

-30-

Sources :Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
Cégep Marie-Victorin
514 325-0150, poste 2305
nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

Julie Arcand
Conseillère en communication-marketing
Vestechpro
514 328-3813, poste 2881
julie.arcand@vestechpro.com



Les partenaires du Portail