Nouvelles

Deux programmes offerts par le Cégep de Saint-Hyacinthe et l'Institut de Tourisme et d'Hotellerie du Québec (ITHQ)

 

Montréal, le 22 janvier 2015. – Le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’offrir conjointement, à compter de l’automne 2015, deux nouveaux programmes techniques qui mèneront à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Techniques de gestion hôtelière et Gestion d’un établissement de restauration. Les inscriptions se feront en ligne (www.sram.qc.ca) jusqu’au 1er mars 2015.

Techniques de gestion hôtelière (430.A0)
Ce programme a pour objectif de développer chez les étudiants le savoir-faire et le savoir-être qui leur permettront d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier principalement situé dans la région de la Montérégie, tout en contribuant au développement économique régional et au tourisme d’affaires. Dans un contexte où l'offre d'hébergement s’accroît et se diversifie, les professionnels en gestion hôtelière sont amenés à travailler dans des établissements hôteliers où les structures organisationnelles varient et où les gestionnaires de premier niveau sont appelés à assumer un certain nombre de responsabilités. Le parcours de formation vise donc à fournir aux étudiants les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Au terme de leurs études, ils auront acquis toutes les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l'exercice de leur profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires.

Gestion d’un établissement de restauration (430.B0)
Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration, particulièrement lors de la tenue de banquets à petite ou à grande échelle, dans le cadre de congrès ou d’événements spéciaux. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. Les différents enjeux liés au développement économique régional et au tourisme d’affaires, principalement en Montérégie, seront au cœur de la formation. De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires se trouvant en région. Le tout, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration.

« Nous sommes fiers d’offrir au Cégep de Saint-Hyacinthe, conjointement avec l’ITHQ, deux DEC techniques qui permettront à la fois de combler le grand besoin de main-d’œuvre de la région pour assumer des postes de supervision et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires tout en profitant du terroir et des saveurs que la Montérégie nous offre! », explique le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, M. Roger Sylvestre. « L’unicité de notre milieu et la qualité des équipements de l’ITHQ, jumelés à la passion de nos enseignants, permettront aux étudiants de ces programmes de développer leurs qualités professionnelles et d’envisager des perspectives d’emplois prometteuses. »

Mentionnons que cet ajout de deux formations vient consolider la carte de programmes du Cégep de Saint Hyacinthe et lui permettra de se positionner avantageusement face à la baisse de clientèle appréhendée dans tout le réseau collégial québécois.

Pour sa part, Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, se réjouit du caractère créatif, innovateur et surtout distinctif de cette collaboration entre l’ITHQ et le Cégep de Saint-Hyacinthe.

« L’ITHQ est un centre d’excellence  en matière d’enseignement en tourisme, hôtellerie et restauration depuis plus de 45 ans. Nous sommes un centre à vocation unique, une école gouvernementale, dont les ressources professorales et les installations sont très spécialisées. C’est d’ailleurs en raison de ce statut particulier, du mandat panquébécois et de notre soutien à l’industrie touristique dans toutes les régions du Québec que nous sommes fiers d’amorcer cette collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe» », explique Mme Daoust.

POURQUOI LE CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE?
- Parce qu’il est situé à Saint-Hyacinthe, ville reconnue comme la première technopole agroalimentaire au Canada en plus d'avoir décroché une reconnaissance gouvernementale à titre de Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.
- Parce que la région de la Montérégie connaît un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assumer des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires.
- Parce qu’il contribue au développement de sa collectivité et s’engage activement sur la scène nationale et internationale par son dynamisme, son caractère innovateur et la qualité de ses services.
- Parce que le Cégep de Saint-Hyacinthe est un cégep accueillant, accessible et où l’on réussit!

POURQUOI L'ITHQ?
- Parce que c’est la référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration.
- Parce qu’il est de renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde.
- Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants.
- Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger.
- Parce que choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

- 30    -

Sources :
- Véronique Blain
Directrice des communications et des affaires corporatives, Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800, poste 2232
vblain@cegepsth.qc.ca

- Françoise Théberge
Directrice des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4076
theberge-francoise@ithq.qc.ca