Nouvelles

Gaspésie: plein de projets pour la Fondation Cornélius-Brotherton

Gaspé, le 15 janvier 2015. – Répondant à un appel de projets lancé l’automne dernier pour la 7e année consécutive, les membres du personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont encore une fois innové par la qualité, la variété et le dynamisme des projets proposés.  Quelque 14 projets ont ainsi été acheminés à la Fondation Cornélius-Brotherton dans les 2 volets du programme de financement soit l’innovation dans les programmes d’études et la bonification de la vie étudiante sur les campus. Après analyse, la Fondation est fière d’annoncer qu’elle contribuera financièrement à la réalisation de 12 d’entre eux pour une somme totale de 15 000 $.

Projets multi-campus (4 000$) :

  • Campus de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine

Les finissants en Arts, lettres et médias de ces deux campus vivront un projet d’immersion et de stage culturel à Paris.

  • Campus de Gaspé et Carleton-sur-Mer :

On offrira aux étudiants de ces deux campus l’opportunité de vivre un séjour culturel à Boston.

Au Campus de Carleton-sur-Mer (2 550 $) :

  • Le département d’Arts, lettres et médias permettra à ses étudiants de publier leurs meilleurs écrits de la session sous la forme d’un recueil de nouvelles.
  • Les étudiants de deuxième année du programme de Techniques d’intervention en délinquance réaliseront des visites de milieux de détention.
  • En Sciences humaines, on offrira aux étudiants l’opportunité de vivre un séjour d’éco-volontariat au Pérou.
  • Un coup de pouce sera donné pour favoriser la participation des étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion à la compétition académique « Place à la relève en gestion » de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Au Campus des Îles-de-la-Madeleine (3 900$) :

  • L’organisme « Amarres et Voilures » qui chapeaute toute l’organisation de stages sur ce campus pourra accroître son offre de mobilité étudiante et de stages internationaux.
  • On y soulignera la semaine des sciences humaines par la réalisation d’activités variées axées sur l’engagement social et politique.

Au Campus de Gaspé (4 550 $):

  • Les étudiants du programme Tourisme d’Aventure feront un pas de plus vers la concrétisation de leurs stages de développement professionnel au Chili, au Mexique, en Australie et en Inde.   
  • L’équipe collégiale d’improvisation « Le Bleu Marin », pourra recevoir de la formation et participer à plusieurs tournois.
  • Des étudiants du programme de Foresterie se rendront visiter le Centre écologique du Canada en Ontario.
  • On donnera un coup de pouce à la création d’une équipe collégiale de hockey sur glace.

La Fondation Cornélius-Brotherton est heureuse de soutenir financièrement la réalisation de ces projets qui dynamiseront à coup sûr le quotidien des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles. En plus de permettre la réalisation d’un plus grand nombre d’activités éducatives, sportives et culturelles, cette initiative permet de diversifier l’offre actuelle en offrant un large éventail de possibilités.

Le fonds de soutien au développement de la vie étudiante et le fonds de soutien à l’innovation dans les programmes d’études ont été mis en place grâce aux dons reçus dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation qui s’est terminée en décembre 2012.  Le financement de projets de ce type fait partie intégrante du programme d’attribution des fonds de la Fondation Cornélius-Brotherton.  Plus de détails au « www.fondationcb.ca ».

-30-

Source : Fondation Cornelius-Brotherton du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Maryse Dufresne, Tél. : 418 368-2201, poste 1461, www.fondationcb.ca


Sylvie Paradis, technicienne en information

Service aux clientèles, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Tél. : 418 368-2201 poste 1626

Sans frais : 1888 368-2201 poste 1626

www.cegepgim.ca

www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles