Nouvelles

La recherche au collégial selon… Luc Desautels

15 décembre 2014 - Article paru dans le numéro Perspectives collégial de décembre 2014-

Les activités de recherche menées dans les collèges sont encore trop souvent méconnues ou victimes de préjugés. Pourtant, la recherche au collégial n’a pas à rougir de celle qui se pratique dans les universités, croit Luc Desautels, professeur de philosophie au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et tout premier récipiendaire du Prix Acfas — Recherche au collégial. Entretien avec un chercheur qui se passionne autant pour ses sujets de recherche qu’au sujet de la recherche elle-même.

Q. Qu’est-ce que le fait de recevoir le tout premier Prix Acfas — Recherche au collégial représente pour vous?

R. C’est une récompense qui est très gratifiante. Je dois dire qu’au regard des critères qui sont liés à ce prix, ce sont non seulement mes activités de recherche qui sont soulignées, mais aussi le fait que j’ai été très engagé dans le réseau de la recherche. J’ai été membre du conseil d’administration de l’Association de la recherche au collégial (ARC) pendant plusieurs années, association que j’ai aussi eu l’honneur de présider. C’est donc mon engagement pour valoriser la recherche collégiale et pour tenter de favoriser son meilleur développement qui est également reconnu avec ce prix. Si je suis rempli de gratitude, donc, je suis loin d’en prendre tout le bénéfice : une grande part de ce prix revient à l’ARC et à l’équipe de recherche à laquelle j’appartiens. Je félicite d’ailleurs cette heureuse initiative de la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Association des collèges privés, et de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), car cela donne de la visibilité et de la crédibilité à la recherche au collégial. En ce sens aussi, je suis très honoré d’être le premier récipiendaire de ce prix.


Un enseignant et un chercheur d’exception


Détenteur d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat en philosophie, Luc Desautels enseigne la philosophie et l’éthique appliquée au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis plus de trente ans. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) pendant une dizaine d’années, dont sept à titre de président. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques ayant, entre autres, pour sujet les enjeux éthiques de sa profession, les technologies de l’information et les facteurs de réussite des étudiants. En mai 2014, il reçoit des mains du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science le Prix Paul-Gérin-Lajoie pour son excellence en enseignement, tandis qu’à l’occasion du 70e Gala de l’Association francophone pour le savoir, en octobre dernier, il devient le tout premier récipiendaire du Prix Acfas — Recherche au collégial pour ses activités de recherche menées dans le domaine des sciences sociales et humaines. Pour en apprendre davantage sur son parcours de chercheur au collégial, consultez l’article du quotidien Le Devoir publié le 25 octobre dernier.

Lire la suite de l'entrevue sur Perspectives collégiales