Nouvelles

La signature d’une entente de collaboration entre l’Association des Directions des Instituts Supérieurs Industriels Francophones (ADISIF) et le Réseau Trans-tech: la confirmation d’un accord commun entre deux partenaires internationaux

De gauche à droite : • M. Daniel Sotiaux, Délégué Wallonie Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (WBI) • Mme Malika Habel, Directrice générale Collège de Maisonneuve • Mme Sabine Dossa, Directrice générale ADISIF • Mme Pascale Delcomminette , Administratrice générale WBI, AGENCE Wallonne à l'Exportation (AWEX) • M. Robert Poulin, Directeur général Direction générale de l’Enseignement collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) • M. Michel Lafleur, Sous-ministre adjoint aux relations bilatérales, Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) • Mme Brigitte Giroux, Directrice adjointe à la présidence-direction générale, Fédération des cégeps • Mme Claire Boulé, Directrice générale, Réseau Trans-tech • M. Karl Dhaene, Consul Général, Consulat général du Royaume de Belgique


Montréal –Le 28 octobre 2014 – Mesdames Claire Boulé et Sabine Dossa, directrices générales du Réseau Trans-tech et de l’Association des Directions des Instituts Supérieurs Industriels Francophones (ADISIF), deux organisations dont les missions visent à soutenir la recherche appliquée au bénéfice des milieux utilisateurs (dont les entreprises et les PME), ont procédé le 28 octobre 2014 à la signature d’une entente de collaboration dans les locaux de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du Collège de Maisonneuve à Montréal.

Mesdames Dossa et Boulé sont très heureuses de cette signature qui vient sceller des efforts entrepris en décembre 2013.L’entente signée confirme la volonté des deux organisations de développer et de promouvoir la coopération entre les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la mise en relation de chercheurs, l’élaboration d’outils communs, l’échange de bonnes pratiques et une offre de formation commune. Les deux organisations soutiendront activement le développement de projets de recherche appliquée au profit des entreprises du Québec, de la Wallonie et de Bruxelles. Cette collaboration permettra aussi d’assurer une veille internationale des réseaux de recherche appliquée et constituera un premier pas pour la mise en place d’alliances plus larges; des alliances déjà bien entamées puisque des CCTT collaborent avec les Hautes Écoles, comme c’est le cas de l’ITEGA qui est associé avec la Haute École Charlemagne de Liège sur des projets d’entreprises en écoemballage.

Madame Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Agence wallonne à l'Exportation (AWEX) et de Wallonie-Bruxelles International (WBI), a profité de son passage au Québec lors de la mission économique et technologique wallonne, pour assister à cet événement. Elle tenait «…à féliciter la dynamique d’internationalisation de l’Interface ADISIF qui, au-delà d’une démarche d’étalonnage, pourra déboucher sur des projets concrets de recherche collaborative avec des partenaires internationaux et de la qualité du travail réalisé par l'équipe du Réseau Trans-tech pour encourager et faciliter le réseautage des CCTT à l’international, et ses efforts pour ouvrir son réseau à des collaborations avec les wallons. »

Monsieur Robert Poulin, directeur général, Direction générale de l’Enseignement collégial au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec, a tenu à souligner que: «… le système d’enseignement supérieur québécois regorge de talents et de compétences qui permettent notre développement social et économique, et qui sont à la fois gardiens et diffuseurs de notre patrimoine culturel et scientifique. Les échanges avec d’autres cultures et sociétés nous permettent d’être parmi les meilleurs.»

De gauche à droite (rangée du bas): • Mme Claire Boulé, Directrice générale, Réseau Trans-tech • Mme Sabine Dossa, Directrice générale ADISIF ; (rangée du haut) : • M. Robert Poulin, Directeur général, Direction générale de l’Enseignement collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) • Mme Pascale Delcomminette , Administratrice générale, Wallonie-Bruxelles International (WBI) AGENCE Wallonne à l'Exportation (AWEX)

À propos de l’ADISIF
L’ADISIF est la cellule unique d'accompagnement et de valorisation de la recherche des 20 Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle  favorise les collaborations entre les entreprises et les Hautes Écoles dans le cadre de projets d’innovation.

À propos du Réseau Trans-tech
Le Réseau Trans-tech est le regroupement de 47 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui travaillent en collaboration avec les entreprises et les organismes du milieu pour leur permettre de réaliser des projets en innovation technologique et sociale.

-30 –

Source:
Jean Blondeau, Chargé de projet
Réseau Trans-tech
Tél.: 418 653-6763 ou 418806-3635
Courriel: jblondeau@reseautranstech.qc.ca