Nouvelles

Une forte délégation du Cégep de Saint-Félicien au Grand défi Pierre Lavoie en mai

Le 14 avril 2014 – C’est lors d’un grand rassemblement de la communauté collégiale que le Cégep de Saint-Félicien a présenté l’ensemble de sa délégation qui participera au prochain Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Cette année, une forte délégation composée d’une soixantaine de personnes, participants et accompagnateurs, prendra part au grand mouvement santé du GDPL qui a comme objectif premier d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

DÉFI « LA COURSE »

Le Cégep de Saint-Félicien participera pour la première fois au défi « LA COURSE » Cégep et Université 2014. L'activité se déroulera les 24-25 mai. Une équipe de 30 coureurs étudiants du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau va courir à relais de Québec à Montréal (jour et nuit) par groupe de deux (2) ou de quatre (4). Les étudiants seront accompagnés par huit (8) membres du personnel : Audrey Blouin, Marie-Eve Pronovost, Carl-Luc Laferrière, Josée Ouellet, Éric Servais, Any-Claude Robitaille, Claude Tremblay et Johanne Tremblay (entraîneure). Plus d’une quarantaine d’étudiants s’entraînent depuis quelques mois pour cet événement. La sélection définitive des coureurs se fera sous peu, parmi celles et ceux qui sont actuellement à l’entraînement.

DÉFI « LE 1 000 KM »

L’équipe cycliste

Pour la 5e année consécutive, une équipe de cyclistes représentera le Cégep de Saint-Félicien à l’événement du 1 000 km. Cette année, l’équipe cycliste du Collège se composée de Dominique Boivin, Alexandre Gagné-Villeneuve, Any-Claude Robitaille, Gilles Lapointe, Roberto Boudreault et France Voisine (chauffeur).

L’équipe pédalera depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal pour l’école primaire Amishk de Mashteuiatsh. Plusieurs activités avec l’école de Mashteuiatsh sont prévues d’ici le 12 juin, date du départ pour le 1 000 km, afin de sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie et de bouger tous ensemble. Notons, que tous les dons dépassant le montant d’inscription que l’équipe aura réussi à amasser seront retournés à l’école et investis par cette dernière dans des projets liés aux saines habitudes de vie.

Le volet écoresponsable

En avril 2013, le Cégep de Saint-Félicien s’est associé au Grand défi Pierre Lavoie en lançant un projet échelonné sur 5 ans qui vise à contribuer au développement du caractère écoresponsable du 1000km, et ce en misant sur l’implication d’étudiants et d’enseignants en Techniques de tourisme et Techniques du milieu naturel.

Lors de la première année de collaboration, l’intervention des étudiants a permis d’établir le portrait de la gestion des matières résiduelles des cyclistes tout en les sensibilisant aux principes de base de l’écoresponsabilité. Cette année, le Cégep de Saint-Félicien accompagnera les municipalités accueillant les étapes du Grand défi Pierre Lavoie pour que, graduellement, une stratégie globale de suivi des normes d’écoresponsabilité soit implantée.

La Fondation du Cégep, partenaire du projet

Le Collège est fier de pouvoir compter sur la Fondation du Cégep de Saint-Félicien comme partenaire de sa participation au Grand défi Pierre Lavoie. La Fondation supporte le projet de l’implantation de saines habitudes de vie au sein de l’institution, et plus spécifiquement le défi lancé aux étudiants. La participation d’étudiants au défi « LA COURSE » fait partie intégrante du programme "0-5-30" combinaison prévention offert maintenant sur une base permanente à toute la communauté collégiale.

Pour nous suivre

Une page Facebook a été créée pour rassembler l’ensemble des actions posées par la délégation du Cégep de Saint-Félicien dans le cadre du Grand défi. Vous pourrez suivre les participants dans leur préparation, pendant les événements du défi « LA COURSE » et du défi « LE 1 000 KM » et connaître les impacts de leur participation après l’expérience en devant ami de la page www.facebook.com/cegepstfeaugdpl

Source : Julie Gaudreault